Michel - Samedi 7 Juillet 2012

MSG-3 prend la relève en orbite géostationnaire


Lancement de MSG-3
Crédit: ESA
Le plus récent des satellites européens Meteosat de Seconde Génération, série de satellites couronnée de succès, a été lancé à bord d'une Ariane-5 le 5 juillet à 21h36 TU (23h36 heure de Paris) depuis le port spatial de l'Europe (CSG) à Kourou en Guyane française.

Grâce aux instruments de ce satellite, l'Europe et l'Afrique continueront de bénéficier d'une couverture météorologique à la pointe de la technique.

34 minutes après le décollage, le troisième satellite Meteosat de Seconde Génération a été largué sur une orbite de transfert elliptique. Le Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA (ESOC), à Darmstadt en Allemagne, en assure maintenant la commande et le contrôle. Dans dix jours, lorsque les opérations initiales seront achevées, MSG-3 sera transféré à son propriétaire, l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques - EUMETSAT - qui procédera à la recette de sa charge utile.


Après cette recette, MSG-3 alias Meteosat-10 sera posté à 0° de longitude, au-dessus de l'équateur (Golfe de Guinée), sur l'orbite géostationnaire où sa vitesse de révolution correspondra précisément à la vitesse de rotation de la Terre.

"Le lancement accompli cette nuit permettra à EUMETSAT et à l'ESA de continuer à fournir aux européens des observations météorologiques de grande qualité. Les satellites MSG-3 sont particulièrement aptes à détecter précocement les phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui permet de donner l'alerte", a expliqué Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

Le prochain satellite MetOp se trouve au Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, d'où il sera lancé le 19 septembre.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales