Alors que le navigateur libre Mozilla Firefox approche de la version finale 1.0, son utilisation est toujours plus importante auprès des internautes. Aujourd'hui, le logiciel est déjà utilisé par 6 millions de personnes.
Son succès dans le public se reflète au niveau de ses parts de marché sur Internet: elles ont progressé de 3,5% à 5,2% depuis juin dernier. Dans le même temps, les parts de marché du navigateur concurrent Internet Explorer de Microsoft sont passés de 95,5% à 93,7%. Le comportement des internautes est évident: ils sont de plus en plus nombreux à délaisser Internet Explorer au profit de Firefox, mais il ne faut toutefois pas perdre de vue l'écrasante hégémonie du navigateur de Microsoft qui demeure.
Le succès de Firefox est vraisemblablement lié aux nouvelles fonctionnalités qu'il apporte (navigation par onglet, bloqueur de pop-up...), mais également à cause des problèmes de sécurité rencontrés par Internet Explorer ces derniers mois. Notons tout de même que Firefox, dans ses pré-versions, présentait également quelques failles de sécurité, mais la volonté des développeurs à les corriger et à présenter un produit final fiable semble convaincre les internautes.
La Fondation Mozilla, éditeur du navigateur Firefox, espère continuer à grignoter des parts de marché à Internet Explorer. Une fois n'est pas coutume, une campagne est organisée dans le but de créer l'évènement autour du navigateur libre. Ainsi le site Internet
spreadfirefox.com présente le nombre de téléchargements de la version encore non finalisée de Firefox 1.0, avec pour objectif d'atteindre 1.000.000 de téléchargements en 10 jours. Le compteur est au moment où j'écris ces lignes à plus de 500.000 téléchargements, après seulement 2 jours...