Mozilla vient de présenter au public son nouveau Firefox OS, le système d'exploitation pour téléphones mobiles. C'est à l'occasion du salon Mobile World Congress, qui s'est déroulé à Barcelone du 25 au 28 février, que l'entreprise a annoncé sa dernière innovation. Elle a également profité de l'occasion pour annoncer sa collaboration avec de nombreux opérateurs et constructeurs dans le domaine de la nouvelle haute technologie.
Firefox OS utilisera les technologies couramment utilisées sur le Web comme le HTML5 et le Javascript. Il serait donc très aisé pour les créateurs de services Web de mettre en place des applications sur la plateforme. Notez que le réseau social Twitter a déjà annoncé qu'il proposerait bientôt une application pour Firefox OS.
Pour le lancement, Mozilla cible les pays émergents, car le logiciel est destiné aux appareils téléphoniques de faible puissance et bon marché. Les premiers modèles sous Firefox OS, construits par Alcatel, One Touch, LG, ZTE et Huawei seront lancés en Amérique latine, en Europe de l'Est et en Espagne. Pour information, notez que 18 opérateurs ont également annoncé leur partenariat avec la Fondation Mozilla, notamment Sprint, Deutsche Telekom et Telstra. Pour Sony, il a déjà confirmé la création de smartphones sous Firefox OS l'année prochaine.