Posté par Adrien le Lundi 25/01/2021 à 13:00

Moteurs moléculaires et autoréparation des microtubules

Réseau routier de la cellule, les microtubules sont des polymères biologiques rigides mais fragiles. Ils sont parcourus par des véhicules moléculaires assurant le transport des protéines d'un bout à l'autre des cellules. Les scientifiques ont mis en évidence que ce transport induit des dégâts à la surface des microtubules qui peuvent rapidement mener à leur destruction complète. Ils ont également découvert qu'un mécanisme d’autoréparation permet aux microtubules de résister aux dégâts induit par ce transport moléculaire et même d’être renforcés. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.

Figure: Destruction des microtubules par des moteurs moléculaires. Le microtubule (vert) est parcouru par des moteurs moléculaires (violets) dans un système reconstitué in vitro. Les moteurs moléculaires enlèvent des dimères de tubuline du microtubule induisant sa fragmentation et sa dépolymérisation. Observation par microscopie à onde évanescente.
© Sarah Triclin Cytomorpholab

Imaginez que nos routes puissent auto-réparer les dégâts engendrés par le trafic routier. Plus de nids de poules, plus de fissures à réparer, simplement le plaisir de conduire sur un asphalte parfait, le rêve... Ce processus d’autoréparation du réseau de communication a été mis en évidence sur les microtubules, véritable autoroute cellulaire suite aux dégâts engendrés par des moteurs moléculaires nécessaires au transport intracellulaire.

Les microtubules sont des polymères biologiques rigides qui parcourent la cellule. Ils sont assemblés à partir de dimères de tubuline. Les microtubules sont impliqués notamment dans le transport intracellulaire. Ils sont en permanence empruntés par des moteurs moléculaires, kinésines ou dynéines, qui vont utiliser l’énergie de l’ATP pour transporter des cargos et ainsi assurer le transport des protéines. Les microtubules, lors de leur assemblage sont majoritairement constitués de dimères de tubuline GTP, mais rapidement l’hydrolyse du nucléotide en GDP va marquer leur vieillissement.

Dans le cadre d'une collaboration notamment avec l’université de Californie San Diego (UCSD), les chercheurs ont pu montrer que les moteurs moléculaires en mouvement peuvent retirer des dimères le long des microtubules. Ces dégâts peuvent engendrer la destruction totale des microtubules. Cette destruction des microtubules a été mise en évidence dans un système biomimétique in vitro mimant le transport intracellulaire (Figure). Cependant, en présence de dimère de tubuline libre, les microtubules peuvent auto-réparer les dégâts induits par les moteurs moléculaires. Ce mécanisme d’autoréparation a été observé in vitro en utilisant des microtubules fluorescents verts en présence de dimères de tubuline rouge. L’autoréparation des dégâts engendrés par les moteurs moléculaires apparaissant comme des points rouges le long de microtubules verts.

Ce processus d’autoréparation à plusieurs intérêts. Premièrement, il évite la destruction des microtubules parcourus par les moteurs moléculaires et donc permet la maintenance de la route sur laquelle s’effectue le transport. Deuxièmement, il va contribuer au rajeunissement des microtubules. En effet, les sous-unités endommagées par le travail des moteurs moléculaires sont des dimères de tubuline GDP (âgés). Lors de l’autoréparation ces sous-unités GDP vont être remplacées par des dimères de tubulines GTP. Grâce à ce mécanisme plus un microtubule va être parcouru par un moteur moléculaire, plus il va être endommagé et auto-réparé et donc rajeunit et renforcé. Ainsi le transport favorise le transport et peut transformer les petites routes fréquemment utilisées en autoroute.

L’autoréparation et le rajeunissement sont des processus que l’on souhaiterait pouvoirs associer à de nombreuses fonctions biologiques. Il est maintenant important d’étudier quelles implications ces mécanismes vont avoir sur l’organisation intracellulaire, déterminer si certains microtubules vont préférentiellement être affectés par ces processus et ainsi acquérir des propriétés particulières pouvant engendrer des réponses cellulaires spécifiques.

Pour en savoir plus:
Self-repair protects microtubules from their destruction by molecular motors
Triclin S, Inoue D, Gaillard J, Min Htet Z, DeSantis ME, Portran D, Derivery E, Charlotte Aumeier C, Schaedel L, John K, Leterrier C, Reck-Peterson SL, Blanchoin L, Théry M.
Nature Matérials, 21 Janvier 2020. https://doi.org/10.1038/s41563-020-00905-0

Laboratoire:
Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV) - (CNRS / CEA / INRAE / UGA)
17 avenue des Martyrs, 38054 Grenoble.
Dernières actualités
Mesurer la gravité à laquelle est soumise l'antimatière est un des défis actuels, avec pour...
Une équipe de l’UNIGE a étudié les cendres des éruptions volcaniques et a découvert deux...
La grande majorité des exoplanètes géantes (les planètes 100 fois plus lourdes que la Terre)...
"Préserve et répare la peau". "Retarde l’apparition des rides". C’est ce que promettent les...
En étudiant les génomes de plus de 20 000 personnes, une équipe met en lumière les liens...
À l’été 2009, un navire allemand était devenu le premier navire commercial à emprunter la...
Ceux qui cherchent un exemple qui illustre bien comment la génétique et le milieu de vie peuvent...
Lorsqu’on dit que "le vaccin a un taux d’efficacité de 95%", cela ne veut pas dire que "5% des...
Les chercheurs des instituts Jacob et Joliot du CEA ont amélioré le suivi de l’inflammation des...
On s’interroge beaucoup sur l’utilité du séquençage des virus SARS-CoV-2 de patients...
Impossible de faire atterrir en douceur un rover ou une sonde spatiale sur Mars sans intelligence...
Un chercheur de l’UNIGE a compilé toute la littérature des cinq dernières années liant...
Pour la première fois, la combinaison de deux techniques d’imagerie permet de visualiser et de...
Les matériaux photoactifs utilisés dans les OLEDs, l’imagerie médicale ou certains dispositifs...
Le volcan Merapi, situé à Java en Indonésie, voit régulièrement des dômes de lave...
Des chiens ont accompagné certains des premiers habitants des Amériques, il y a 16 à 17 000...
Les villes favorisent des pratiques propices à la dissémination et au développement de certains...
La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique...
Une équipe du SCCL a découvert que les lymphocytes T CD4, qui jouent habituellement un rôle de...
Au cours de ces dernières décennies, il a été observé que la banquise s’est étendue au...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales