Le chercheur hollandais Bas Bougie a développé un système laser pour examiner le développement des suies dans les moteurs diesels. Le laser à incandescence induite (Laser Induced Incandescance, LII) est une technique permettant de révéler avec précision où la suie est produite au sein du moteur. Cette technique est particulièrement prometteuse pour les particules fines qui ne sont pas retenues par les filtres et qui doivent donc être réduites à la source.
La mesure de la formation de suie dans un moteur diesel est loin d'être facile car, en raison de l'environnement turbulent dans le cylindre de combustion, deux cycles de combustion ne sont jamais identiques. En outre, il est difficile de reproduire des mesures étant donné que la pression à laquelle le carburant est injecté dans le cylindre cause une source supplémentaire de turbulence. Le chercheur a réalisé ses mesures dans un cylindre de verre avec un moteur adapté à cette fin.
Ce laser peut être utilisé pour examiner les conditions optimales de fonctionnement qui réduisent l'émission de suie et peut être déployé dans les différents types de motorisation diesel ou essence. Les résultats des mesures peuvent maintenant être utilisés pour vérifier des modèles de combustion existants et permettront à terme de produire des moteurs diesels plus propres.
La recherche doctorale de Bas Bougie faisait partie d'un programme de collaboration entre l'Institut pour des Molécules et Matériaux (IMM) de l'Université Radboud de Nimègue et l'Institut de Paul Scherrer en Suisse.