Les performances du moteur CECE (Common Extensible Cryogenic Engine) qui sera utilisé par le module Altair pour rejoindre la Lune et se poser dessus sont en ligne avec les exigences de la NASA. C'est ce que montrent 3 années d'essais menés par Pratt et Whitney Rocketdyne, son concepteur.
Le moteur CECE (Common Extensible Cryogenic Engine)
Mieux encore, les performances du moteur sont supérieures aux attentes de la NASA de sorte que les nouvelles technologies utilisées dans ce programme permettent non seulement d'envisager sereinement les prochaines missions lunaires habitées mais également celles à destination de Mars. Ce moteur sera utilisé pour descendre le module Altair de l'orbite lunaire et le poser en douceur sur la surface.
RL-10
Le CECE est dérivé du moteur RL-10 de Pratt et Whitney Rocketdyne qui a été le premier moteur américain à utiliser de l'hydrogène liquide comme carburant. Il fonctionne à partir d'un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquides.
Il vole depuis 46 ans et a été utilisé la première fois sur des Saturn 1. Il est toujours utilisé aujourd'hui dans des versions évoluées sur les étages Centaur des fusées Atlas et Titan.
Altair
Le module lunaire sera lancé par Ares V. Il s'assemblera en orbite avec Orion. Ce module est nécessaire car Orion n'est pas conçu pour se poser ou redécoller. L'ensemble sera propulsé vers la Lune par l'étage EDS équipé du moteur J-2X, également conçu par Pratt et Whitney Rocketdyne.