C'était le 21 juillet 1969 que Neil Armstrong posa le pied sur la Lune. Apollo 11 est alors la première mission lunaire à prévoir un alunissage et la sortie d'astronautes sur le sol lunaire. Le succès est total, la Nasa a enfin réussi le pari lancé par John Kennedy en 1961.
Armstrong marchant sur la lune près du module lunaire Apollo.
Image: Nasa
Né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, Neil Armstrong vient de décéder le 25 août 2012 à l'age de 82 ans. Ancien pilote d'essai avant de devenir astronaute, il a accompli son premier vol à bord de Gemini 8 en 1966. Durant ce vol, il effectua le premier amarrage manuel de deux engins spatiaux.
Son second vol spatial, Armstrong le fait en tant que commandant de la mission Apollo 11. C'est durant cette mission que lui et Buzz Aldrin sont descendus et ont marché sur la surface lunaire pendant que le troisième homme de l'équipage, Michael Collins, est resté en orbite dans le module de commandes. Durant plus de deux heures ils ont foulé le sol lunaire lors d'une exploration dont les images inoubliables ont été transmises en direct dans le monde entier.
Pour plus d'information sur la conquête spatiale voir notre dossier
De Mercury à Apollo: les vaisseaux qui menèrent à la Lune