Adrien - Mardi 9 Août 2005

Monad: la prochaine console de Microsoft nouvelle source de virus ?

Le nouveau système d'exploitation Windows Vista (anciennement Longhorn) pourrait incorporer à terme la nouvelle console (ou shell) en ligne de commande de Microsoft: Monad. Même si elle n'est pas encore distribuée au grand public, Monad possède déjà ses virus, jetant un doute sur la fiabilité de Windows Vista.

La nouvelle console Monad vise à remplacer l' "invite de commandes" de l'actuel Windows XP. Dotée d'un langage de script bien plus évolué, Monad se rapprochera des consoles disponibles sous UNIX/Linux telles l'interpréteur Bash. Monad sera intégrée dans un système pour la première fois avec Exchange 12, la prochaine version du serveur de messagerie programmée pour le second semestre 2006. Windows Vista devait également intégrer Monad à sa commercialisation fin 2006 mais Microsoft a récemment annoncé qu'il attendra quelques années avant de le faire, soulignant que Monad et Windows Vista sont deux projets distincts.

L'ajout de puissance dans le langage script est synonyme d'augmentation du contrôle des ressources systèmes, idéal pour les virus. Plusieurs virus différents exploitant Monad ont déjà été répertoriés, bien que la nouvelle console soit uniquement disponible en version test pour une sélection de développeurs. Heureusement sans conséquences graves, ces virus ne servent pour le moment qu'à affirmer les performances de leurs auteurs, souvent stimulés à sortir les premiers virus sur une nouvelle plate-forme.


Microsoft travaille à corriger toutes les failles dévoilées sur Monad, mais comme bien souvent en informatique un produit ne devient réellement fiable qu'avec le temps et de multiples mises à jour. On peut donc s'attendre à un grand nombre de virus exploitant Monad dès sa mise en service pour le grand public. Pour limiter les risques, un certain nombre de mesures ont été prises par Microsoft dont la présence d'une signature sur les scripts permettant d'identifier leurs auteurs et l'impossibilité de les lancer en double-cliquant sur l'icône associée.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales