Adrien - Lundi 5 Janvier 2009

Une molécule qui prépare le terrain aux crises d'épilepsie

Des chercheurs de l'Université de Bonn, en coopération avec des collègues américains et israéliens, ont identifié une molécule pouvant être responsable de la répétition des crises d'épilepsie. Selon les statistiques, un allemand sur 20 est victime, au cours de sa vie, d'une crise d'épilepsie. Ce traumatisme demeure néanmoins pour beaucoup un événement isolé. Chez d'autres personnes, en revanche, cette crise est la première d'une longue série: c'est l'épilepsie chronique.

Une simple crise peut conduire à des dommages dans certaines régions du cerveau qui entraînent, à leur tour, de nouvelles crises. Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs ignorent quels sont les processus en cause. "Nous avons identifié une molécule qui pourrait être responsable", déclare le professeur Heinz Beck de Bonn. Cette molécule est un élément de ce que les scientifiques appellent les canaux calciques: des sortes "d'écluses" dans les neurones, qui laissent passer les ions calcium. Ils jouent un rôle essentiel dans le traitement de l'information neuronale. La molécule identifiée par les chercheurs peut, suite à une crise d'épilepsie, être produite en plus grande quantité par les neurones, ce qui aura pour effet de modifier leur comportement (activité) électrique. Cette augmentation semble également mener à la mort de nombreux neurones dans certains centres cérébraux. Ces dommages seraient la cause de l'apparition d'une épilepsie chronique.

Les scientifiques ont en revanche remarqué que, chez les souris ne possédant pas le gène codant pour cet élément du canal calcique, les neurones restaient intacts. Ces animaux développent, par conséquent, plus rarement une épilepsie chronique. "Nos résultats pourraient avoir un intérêt clinique. Nous pourrions, par exemple, après une première crise, tenter de réduire la synthèse de cette molécule en administrant un médicament adapté. Ceci pourrait empêcher de futures crises potentielles".

L'épilepsie est une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde. En Allemagne, 0.5 à 1% de la population est concernée. Bien souvent, cette maladie se traite efficacement avec des médicaments. Toutefois, dans certains cas graves, les patients subissent chaque jour des dizaines voire des centaines de crises. Pour ces personnes, il est dès lors impossible de mener une vie normale.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales