Adrien - Mardi 27 Mars 2012

Moins d'odeur et moins de CO2 pour la production de charcuterie

L'entreprise allemande Hardy Remagen, un producteur de viande et de charcuterie de Rhénanie du Nord-Westphalie a obtenu 120.000 euros du programme d'innovation pour l'environnement du Ministère fédérale pour l'environnement (BMU). Le financement est mis à disposition de l'entreprise pour un système innovant de purification de l'air sortant. Le projet pilote contribuera à éliminer presque totalement les odeurs et les graisses dans l'air sortant résultant du processus de production.

Au cours de la production de viande et de charcuterie se forment des gaz de dégagement fortement chargés en odeurs et en graisses. Afin de purifier cet air pollué avec une bonne efficacité énergétique, l'entreprise a investi dans une installation moderne et modulaire. Les particules de graisse sont isolées au moyen d'un précipitateur électrostatique. Le gaz de dégagement purifié est ensuite refroidi par un échangeur thermique. La chaleur qui y est obtenue en retour est utilisée pour le préchauffage de l'air entrant et le chauffage des locaux. Les molécules odorantes sont oxydées et décomposées par un système d'éclairage ultraviolet sous vide.

Grâce à ce projet, les gaz émis peuvent être purifiés et les odeurs minimisées. En comparaison avec ce qui était jusqu'à présent utilisé de manière standard en postcombustion thermique, 320.000 m3 de gaz naturel peuvent être économisés. Il en résulte de ce fait une réduction des émissions de CO2 d'environ 630 tonnes.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales