Adrien - Mercredi 18 Février 2009

Des mobiles HD à moins de 100$ promet NVIDIA !

On le sait: la téléphonie mobile sera très prochainement touchée par l'innovation qu'est la haute définition avec l'idée prometteuse de voir les consommateurs à l'avenir, à partir de leur simple mobile, consulter, partager et enregistrer du contenu vidéo en HD. Le groupe californien NVIDIA l'a bien compris et annonce, dans le cadre du Mobile World Congress 2009 qui se déroule à Barcelone, l'arrivée d'une nouvelle plate-forme basée sur le NVIDIA Tegra 600.

Mais de quoi s'agit-il ? Le Tegra 600 constitue une puce intégrant toutes les fonctions que l'on peut retrouver dans un ordinateur tout entier. Il a l'avantage d'être plus petit qu'une pièce de 10 centimes et peut donc être intégré dans une nouvelle génération de terminaux de poche.

Le Tegra 600 présente de très nombreux atouts. Il sait d'une part lire des vidéos en haute définition, 720p et 1080p. Il est compatible Wi-Fi et 3G et peut également être mis en relation avec différentes solutions logicielles. Il permettra aussi aux mobiles d'être utilisés pendant plusieurs jours sans être rechargés.

Nvidia confirme que les OEM qui intègreront cette solution pourront concevoir des terminaux commercialisés par les opérateurs à moins de 100$ avec en prime pour le consommateur l'accès au Web et à ses contenus offerts en HD. "La nouvelle génération d'appareils intelligents, connectés et orientés services est centrée autour des applications multimédia riches et des fonctionnalités améliorées", a pu déclarer Mukund Ghangurge, Directeur des produits grand public chez Microsoft Corp.

Si la possibilité de consulter des contenus vidéo en HD sur un très petit écran est limitée, on peut tout de même reconnaître que le marché des terminaux mobiles a, en l'espace de quelques années, considérablement évolué sur l'aspect multimédia. Espérons que les risques associés aux ondes électromagnétiques et à l'augmentation constante des débits associés aux réseaux sans fil, augmentation inéluctable si l'on veut un jour offrir un accès wireless à des services mobiles en HD de haute qualité, ne viennent pas bouleverser un jour cette tendance croissante de convergence mobile des services multimédia.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales