Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mars 2007, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux charges utiles: le satellite de télécommunications militaires Skynet 5A pour le Ministère britannique de la Défense (MoD) et le satellite de télécommunications civiles Insat 4B pour l'Agence Spatiale Indienne (ISRO).
Ariane 5 au décollage le 11 mars 2007
Ce tir constituait le trente-et-unième lancement d'Ariane 5, dix-septième succès d'affilée. Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles.
Skynet 5A est la vingt-sixième charge utile militaire confiée au lanceur européen. Ariane avait déjà lancé les satellites Skynet 4B, 4C, 4E et 4F pour le Ministère britannique de la Défense et l'OTAN. Le carnet de commandes d'Arianespace compte encore deux autres satellites du MoD, Skynet 5B et Skynet 5C. Insat 4B est le treizième satellite confié par l'ISRO au lanceur européen. Depuis le lancement du satellite expérimental Apple sur le Vol L03 en 1981, Arianespace a mis en orbite 12 satellites indiens.
Fiche technique du lancement Skynet 5A / Insat 4B
Le lancement a été effectué par une Ariane 5 ECA depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française à 19h03mn, heure de Kourou, le dimanche 11 mars 2007, 23h03mn, heure de Paris,
Les paramètres calculés à l'injection de l'étage supérieur cryotechnique (ESC-A) sont les suivants:
Périgée: 249,8 km pour 250 (± 3) km visés,
Apogée: 35 952 km pour 35 970 (± 160) km visés,
Inclinaison: 4,5° pour 4,5° (± 0,06)° visés.
Skynet 5A a été mis en orbite pour le compte d'EADS-Astrium qui elle-même fournit à la société privé Paradigm le satellite livré en orbite. La société Paradigm Secure Communications offrira des télécommunications sécurisées aux forces armées britanniques, à l'OTAN, ainsi qu'à d'autres pays. Construit par EADS-Astrium Ltd à Stevenage (Grande-Bretagne), Skynet 5A a une masse d'environ 4,7 tonnes.
Insat 4B, satellite dédié aux services de télécommunications et de télévision, est équipé de 12 répéteurs en bande Ku et de 12 répéteurs en bande C. Sa zone de couverture s'étendra essentiellement sur l'ensemble du sous-continent indien. Conçu, assemblé et intégré par l'Indian Space Research Organisation à Bangalore (Inde), Insat 4B a une masse d'environ 3,0 tonnes.