Adrien - Lundi 10 Mars 2008

Mission ATV: interviews de responsables du projet

Dans l'optique du premier vol de l'ATV, notre partenaire Flashespace.com a interviewé Thierry Vallée, Directeur Des Opérations pour le vol ATV, et Jean-François Clervoy, Senior Advisor Astronaut sur le projet ATV, afin de nous faire découvrir leur rôle et recueillir leurs impressions sur cette première mission.


Vue d'artiste de l'ATV (à gauche) en cours d'amarrage
à la Station Spatiale Internationale (ISS)


Interview de Thierry Vallée, le Directeur Des Opérations pour le vol ATV


Plus communément appelé DDO, le Directeur Des Opérations est connu du grand public pour être la personne qui conduit la chronologie finale du décompte jusqu'à la phase du décollage du lanceur. Il ne s'imagine pas un instant que son rôle 'débute plusieurs mois avant le départ du lanceur, lorsque le satellite arrive en Guyane'. Dans le cas de cette mission atypique, Thierry Vallée a pris les rênes du projet en 2004 !

Le DDO est ni plus ni moins le responsable de l'organisation liée à la préparation du satellite jusqu'à son lancement et le retour dans leurs pays d'origine des personnels et matériels déployés au CSG par le client. 'Je suis en quelque sorte le chef d'orchestre de l'organisation opérationnelle pour le lancement. Entouré de nombreux collaborateurs, je veille à ce que la partition de la campagne soit bien jouée par tous'.

Lorsque le satellite arrive en Guyane, le DDO 's'assure que les opérations de préparation se déroulent de manière nominale de façon à ce que tout soit prêt pour le jour du lancement'. Pendant la phase propulsée et jusqu'à la mise en orbite, le DDO 'suit alors tous les paramètres du vol'.

La suite de l'interview de Thierry Vallée sur Flashespace.com: lien

Interview de Jean-François Clervoy, Senior Advisor Astronaut sur le projet ATV


Dans tous les projets de vols habités, il y a toujours des représentants des futurs utilisateurs, en l'occurrence les astronautes. Dans le cas du programme ATV, le Centre des Astronautes Européens de l'ESA à Cologne a détaché Jean-François Clervoy qui suit son développement en qualité Senior Advisor Astronaut.

Cet astronaute de nationalité française a séjourné 3 fois dans l'espace. En 1994 à bord d'Atlantis puis en 1997 il rejoint la station spatiale russe MIR avec une navette et en 1999, il participe à une mission de maintenance du télescope spatial Hubble. Depuis 2006 il occupe aussi la fonction de PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l'A300 Zero-G. Lors d'un entretien qu'il nous a accordé, Jean-François Clervoy a décrit son rôle dans le développement de l'ATV, 'l'engin spatial le plus complexe jamais construit par l'industrie européenne'.

L'ATV est également le premier véhicule au monde conçu pour effectuer des rendez-vous et des arrimages opérationnels en mode purement automatisé: 'il doit atteindre une cible se déplaçant à la vitesse de 28 000 km/h à une altitude de l'ordre de 300 km, avec une précision de 10 cm et une vitesse relative inférieure à 7 cm/s'.

Depuis sa nomination en 2001 Jean-François Clervoy a suivi 'toutes les étapes du développement' de l'ATV. Son rôle n'a rien d'anodin. Il a eu un avis consultatif sur 'les interfaces homme / machine' et à de nombreuses reprises, a été amené à prendre position pour une idée au détriment d'autres, voire 'd'influencer certaines décisions' en faisant valoir son expérience des vols habités, comme on va le voir.

Il a également apporté son point de vue sur les opérations de l'engin, la sécurité 'c'est-à-dire ce sur quoi on peut déroger' et différents aspects techniques de la mission. Il a été en charge de la préparation du programme d'entraînement des astronautes en vue de l'obtention de la certification ATV.

La suite de l'interview de Jean-François Clervoy sur Flashespace.com: lien

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales