Publication - Samedi 12 Mai 2012

MirS3D, une voiture qui roule à la graisse de canard


La voiture MirS3D
Du 2 au 4 mai dernier, plusieurs dizaines de véhicules ont participé au 4ème Challenge EducEco, une compétition de véhicules propres conçus par des étudiants, parrainée par l'Education Nationale. Cette année, au milieu des voitures roulant au GPL, hydrogène, électricité ou énergie solaire, une voiture particulière s'est faite remarquer sur la piste du circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers: cette voiture hybride fonctionne à l'électricité, au gazole et... à la graisse de canard !

Baptisé MirS3D, ce véhicule a été imaginé par des étudiants en BTS mécanique, électrique et microtechnique de la ville de Mirepoix, dans l'Ariège. Ils ont travaillé en collaboration avec la société S3D, qui a fourni le procédé d'alimentation en graisse animale. Le moteur diesel utilise environ 35% de gazole et 65% de graisse de canard. Ce mélange est chauffé et brassé en continu afin que le mélange gasoil/graisse reste fluide. Un générateur électrique charge les batteries pour propulser le véhicule.

Ce n'est pas le premier véhicule à utiliser de la graisse animale, mais c'est une première avec de la graisse de canard (plus précisément de la graisse de confit de canard). Ce choix a été motivé dans un souci de démarche locale: la graisse est fournie par un producteur local à moins de 40 kilomètres du circuit. Finalement, ce choix s'est avéré judicieux, la graisse de canard étant de bonne qualité et plus fluide que la graisse de porc ou de boeuf à température ambiante, présente ainsi moins de contraintes de viscosité.

Les premiers résultats sont encourageants: la MirS3D a présenté une consommation d'environ 2 litres aux 100 km. Ce n'est toutefois qu'un prototype, encore trop lourd et nécessitant quelques améliorations. Les étudiants ont souhaité participer au challenge non pas dans un but de compétition mais plutôt dans un but de démonstration. L'école s'est mise en accord avec la société S3D pour continuer les travaux sur ce modèle. Les plus curieux pourront voir la MirS3D rouler à Mirepoix le 23 mai prochain.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales