Après Warner Bros et Universal Pictures, les studios américains Miramax proposent à leur tour une application Facebook permettant la location de films.
L'application "Miramax eXperience App Beta" est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis, en Turquie et en Grande-Bretagne, mais devrait très prochainement s'élargir aux autres pays. Dans sa version bêta, l'application offre un choix d'une vingtaine de films (dont Pulp Fiction, Trainspotting ou encore Will Hunting), que l'utilisateur peut louer et visionner directement via Facebook, sans téléchargement. L'application propose également des clips vidéos et des jeux, et en fonction des commentaires des membres, le studio pourra faire évoluer ces services.
Le PDG Mike Lang confie qu'une des futures fonctionnalités qui seront proposées sera la possibilité d'acheter et stocker en ligne son film, dans un casier virtuel. Il s'agirait d'un espace de stockage "dans le cloud" dont Facebook serait le point d'entrée, et qui permettrait à l'utilisateur de consulter à volonté son film via une plate-forme Google TV mais aussi depuis une tablette ou un ordinateur.
Ce service est une bonne nouvelle pour le réseau social: en effet, le paiement d'une location se fait via sa monnaie virtuelle: une location de 48h coûte 30 crédits Facebook, soit environ 3 dollars (2,1€). En passant par cette monnaie virtuelle, Facebook bénéficierait d'une commission de 30% du montant de la transaction. De plus, ce nouveau service permet au réseau social d'affirmer son statut de fournisseur de divertissements (et non pas seulement de service d'échanges et de messagerie) qu'il a déjà prouvé au travers de Zynga, dont les jeux réunissent plusieurs dizaines de millions de joueurs tous les mois.
Avec cette application, le studio se fixe comme objectif de tripler son nombre d'utilisateurs via Facebook, afin de franchir la barre des 150 millions d'ici 18 mois.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND