Mikhaïl Gromov vient de se voir attribuer le plus prestigieux prix de mathématiques équivalant au prix Nobel, le prix Abel, décerné par l'académie des sciences de Norvège pour: "ses travaux révolutionnaires sur la géométrie riemannienne". Il existe un second prix équivalant au prix Nobel pour les mathématiques, la médaille Fields, mais celui-ci est réservé aux mathématiciens de moins de 40 ans, M. Gromov en a 65.
Ce prix constitue une victoire pour les mathématiques françaises ; il est à savoir que la France est la seconde nation mondiale en matière de mathématiques, et ramené au nombre d'habitants, la première. C'est le domaine scientifique où la France brille le plus.
Né en Russie (ex URSS) en 1943, M. Gromov y effectua des études de mathématiques jusqu'à obtenir une thèse en 1969. Après sa thèse, il ne fera que de l'enseignement des mathématiques. La légende veut qu'il fit croire aux autorités qu'il ne faisait plus de recherche (sauf dans sa tête, pour ne laisser aucune trace écrite qui pourrait le trahir) de peur que celles-ci ne l'enrôlent dans un laboratoire où on le priverait de liberté, ce qui était un lot courant pour les artistes et scientifiques de l'Union soviétique.
Et de cette époque lui reste l'habitude de travailler sans note, alors que d'autres génies travaillaient avec beaucoup de notes comme Grothendieck, médaille Fields 1966. Il n'aura de cesse que de chercher à émigrer et il finira par obtenir un visa pour Israël, puis grâce à ce visa il émigrera et travaillera dans un laboratoire aux Etats-Unis, à l'université de New York.
Son aventure avec la France commence par sa première femme qui était française, qui le convainc de venir vivre en France. En 1981 il sera enseignant à l'université de paris VI, et en 1982 il intègre le prestigieux IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifique). L'IHES est un institut fondé pour la promotion et la recherche en mathématiques et physique théorique avancées, y sont passés les plus grands génies mondiaux: quasiment tous les médaillés Fields et les détenteurs du prix Abel, français, ainsi que les plus brillants étrangers.
Les travaux de Mikhaïl Gromov portent sur la géométrie riemannienne, la géométrie symplectique et les variétés symplectiques, les courbes holomorphes, les courbes j-holomorphes, il a inventé un domaine révolutionnaire situé entre mathématiques et biologie: l'analyse des arbres phylogénétiques.
Pour faire simple: la géométrie riemannienne a été fondée par Riemann (vers 1900) pour introduire des objets géométriques, les variétés, qui sont des surfaces biscornues et qui permettent par exemple de décrire la courbure de l'univers introduit par Einstein.
Il existe deux types de variétés: algébriques et tropicales (décrites soit par des polynômes soit par des équations différentielles), on parle également dans certains livres de variétés différentielles ou symplectiques, qui ne sont autres que des variétés tropicales.
Notes
Symplectique: un mot d'origine grecque qui veut dire entremêlé.
Holomorphe: caractérise, principalement, que cela est décrit avec des nombres complexes.
La géométrie symplectique cherche à décrire la physique, par exemple: le mouvement de plusieurs corps en même temps ; ou l'optique, par un formalisme plus poussé que la physique elle-même.
Auteur de l'article: Rob