Plusieurs sites spécialisés annoncent que Microsoft aurait piraté un logiciel de la concurrence afin de concevoir Windows XP.
Microsoft aurait utilisé une version illégale d'un éditeur audio, Soundforge de Sony, pour créer la musique qui sert d'exemple pour Windows Media Player 8. Ce dernier est inclus dans la distribution Windows XP.
Chacun peut le vérifier en ouvrant avec Notepad (le Bloc-notes) l'un des fichiers .wav se trouvant dans le répertoire suivant:
Citation: |
C:/Windows/Help/Tours/WindowsMediaPlayer/Audio/Wav |
Rendons nous à la dernière ligne et nous lisons:
Citation: |
INFOICRD: 2004-06-06 IENG Deepz0ne ISFT: Sound Forge 4.5 |
Deepz0ne identifie le pseudonyme d'un membre du groupe pirate Radium qui a sévi à partir de la fin des années 90, auquel la licence de Soundforge a été accordée. Cela prouverait que Soundforge a bel et bien été piraté par l'équipe Windows XP.
Y a-t-il des hackers travaillant chez Microsoft ? Y a-t-il d'autres fichiers piratés sous Windows XP ? L'éditeur de Redmond n'a ni démenti, ni fait un commentaire à ce sujet. Microsoft est le membre fondateur du BSA: l'alliance contre le piratage informatique, Microsoft serait-il pris la main dans le sac ?