Publication - Dimanche 20 Septembre 2009

Microsoft sort une version en ligne d'Office

La version en ligne d'office était attendue depuis longtemps. Suite à la présentation officielle du mois de juillet, Microsoft annonce enfin la sortie de la version Web Apps.

Sa sortie était initialement prévue pour le mois d'août, mais depuis jeudi soir, les américains et les japonais peuvent accéder à Office Web Apps en version Community Technical Preview (CTP). Il s'agit en fait d'une version bêta technique. La version bêta publique accessible à tous est prévue pour cet automne.

Ces outils sont accessibles via Windows Live SkyDrive (service de stockage en ligne de Microsoft offrant 25 Go d'espace de travail), mais il n'est pas permis à tous les internautes d'accéder à cette Technocal Preview: les utilisateurs doivent au préalable recevoir une invitation. Cette première version est assez légère. Beaucoup de fonctionnalités sont encore manquantes et seules trois applications sont disponibles en ligne, OneNote n'étant pas encore intégrée. Excel et Powerpoint sont pleinement fonctionnels mais Word n'est à ce jour disponible qu'en mode "visionneuse": il ne permet que la visualisation de documents. La prise en main de l'outil s'avère relativement simple. Office souhaite en effet faire cohabiter sa version Web et son client lourd Office. La présentation est donc identique à Office 2007, pour ne pas perturber l'utilisateur. L'accès est prévu via n'importe quel périphérique (PC ou téléphone mobile) et depuis les navigateurs Internet Explorer 7 et 8, Firefox 3.5 sous Windows, Mac OS X et Linux, et Safari 4 sous Mac OS X.

A priori, les principaux défauts de cet outil seraient sa lenteur et l'absence de compatibilité avec le navigateur Chrome. Cependant, il s'agirait d'un outil gratuit plus complet que Google Apps, et la complémentarité avec la version logicielle serait remarquable. La sortie de sa version complète sera concomitante avec celle d'Office 2010, au premier semestre de l'année prochaine. Une vidéo de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales