Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l'Electronic Entertainment Expo 2013, la Xbox One ne nécessite plus une connexion Internet permanente. Il n'y aura pas non plus de limitation sur la revente et le partage des jeux. C'est ce qui a été annoncé par Don Mattrick, premier responsable de la division jeux de Microsoft.
XBox 360 et XBox One
Illustration: Wikimedia Commons
Ces décisions ont été prises après que le géant américain ait essuyé les critiques plutôt véhémentes des fans des consoles de jeux vidéo et de la presse spécialisée. Ces critiques sont d'autant plus importantes que la concurrence envers la Playstation 4 de Sony s'annonce rude. En effet, dans l'opinion publique, cette dernière a pris de l'avance sur la console de jeux Microsoft grâce à la facilité avec laquelle les jeux peuvent circuler entre les joueurs.
Cette initiative est un clin d'œil de Microsoft aux joueurs. Revenir sur les mêmes dispositifs, la possibilité de la revente, de la location et de l'échange... est très importante pour faire face à la réaction négative après la présentation de la Xbox One. En tout cas, les deux consoles sortiront vers la fin de cette année. Après ce revirement, on pourra voir si Microsoft sera en mesure de combler l'écart.