Adrien - Mercredi 31 Janvier 2007

Microsoft lance Windows Vista pour le grand public

Cinq années se sont écoulées depuis la sortie de Windows XP fin 2001, digne successeur des systèmes Windows Me et Windows 2000. Maintenant c'est au tour de Windows XP de laisser publiquement sa place à une nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft: Windows Vista.

Microsoft a donc lancé mondialement la version grand public de son nouveau système d'exploitation ce mardi 30 janvier, Windows Vista figurera dorénavant sur la plupart des nouveaux PC commercialisés avec un système Microsoft et est disponible à l'achat pour installation sur les machines commercialisées antérieurement. La version entreprise est quant à elle disponible depuis fin novembre 2006.




Spectacle pyrotechnique organisé à l'initiative de Microsoft
à la Défense pour le lancement de Windows Vista

Le lancement de Windows Vista représente la plus importante campagne marketing de l'histoire de Microsoft, avec un budget estimé à 500 millions de dollars. En France, le géant du logiciel a sollicité les services du "Groupe F", artificier de renom, pour un spectacle pyrotechnique sur le parvis de la Défense (et, ironie du sort, face au CNIT dans lequel se tient actuellement le salon professionnel Solutions Linux 2007). Bill Gates fera personnellement la promotion de Windows Vista à Paris jeudi.

Selon une déclaration de Bill Gates début janvier, 6 milliards de dollars ont été investis dans le développement de Windows Vista ces 5 dernières années. L'investissement ne doit pas décevoir: Windows équipe actuellement plus de 95% des quelques 900 millions de micro-ordinateurs dans le monde (contre environ 4% pour les systèmes MacOS d'Apple et 1% pour Linux). Le lancement d'une nouvelle version de Windows est donc loin d'être anodine, au vu du nombre d'utilisateurs et des investissements nécessaires pour sa mise en place, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.


Coté fonctionnalités et tarifs, Windows Vista est disponible en 4 versions. Dans le package 'boite', la version de base, sans réelles nouveautés, coûte le même prix que Windows XP avec 270 euros. La version Premium, bien plus complète, est aussi plus chère avec 340 euros, ce qui alourdira d'autant la facture d'un ordinateur pré-équipé du système. La version Professionnelle est quant à elle à environ 425 euros et la version Intégrale à 575 euros. En France, 9 millions d'ordinateurs seront capables de recevoir la version basique du nouveau système, mais seulement 3 millions seront suffisamment puissants pour supporter l'interface graphique 3D 'Aero' de la version Premium.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales