Adrien - Vendredi 30 Juin 2023

Microsoft: étape importante dans la réalisation d'un ordinateur quantique fiable

Décidément, l'actualité sur l'informatique quantique est très riche en ce moment. Dernier en date a effectuer une importante annonce dans ce domaine: Microsoft. L'équipe de Microsoft Quantum a atteint une première étape cruciale dans la création d'un ordinateur quantique pratique et fiable. C'est une prouesse qui pourrait bien révolutionner notre utilisation des technologies informatiques.

L'informatique quantique, un concept aussi fascinant que complexe, fait face à un obstacle majeur: le taux d'erreur. L'équipe de Microsoft a toutefois suggéré que l'évolution de l'informatique quantique suivait une trajectoire similaire à celle des ordinateurs traditionnels. Ainsi, des concepts novateurs sont suivis d'une série d'améliorations matérielles, à l'instar des machines d'aujourd'hui.


a) Illustration d'un tétron linéaire, un dispositif conçu pour réaliser des opérations de fusion. Les deux extrémités doivent être réglées sur une phase dite topologique, tandis que le milieu doit être en phase normale, ce qui crée un appareil avec quatre modes zéro de Majorana (MZM).
b) Présentation de deux tétrons bidirectionnels, permettant la réalisation d'un tressage basé sur la mesure. Il y a 5 sections topologiques. La section centrale, de couleur pourpre, est un lien qui sert à connecter les deux tétrons.
Crédit: Physical Review B (2023).


Les qubits logiques actuels, tels que le spin transmon ou le gatemon, sont utiles pour l'apprentissage, mais ne sont pas évolutifs. Une nouvelle méthode doit être trouvée pour permettre la mise à l'échelle. L'équipe a découvert une façon innovante de représenter un qubit logique avec une stabilité matérielle. Le dispositif peut induire une phase de matière caractérisée par des modes zéro de Majorana, un type de fermion. Les chercheurs rapportent que ces dispositifs ont démontré un désordre suffisamment faible pour passer le protocole de gap topologique, prouvant ainsi la viabilité de la technologie. Ils considèrent cela comme un premier pas vers la création non seulement d'un ordinateur quantique, mais aussi d'un superordinateur quantique.

Microsoft a également introduit une nouvelle mesure pour évaluer les performances d'un superordinateur quantique: les opérations quantiques fiables par seconde (rQOPS), qui indiquent combien d'opérations fiables un ordinateur peut exécuter en une seule seconde. Pour être qualifié de superordinateur quantique, la machine doit atteindre au moins un million de rQOPS. Selon eux, de telles machines pourraient atteindre un milliard de rQOPS, les rendant réellement utiles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales