Le produit phare de la gamme mobile d'Intel, constitué d'un ensemble processeur et jeu de composants connu sous le nom Centrino, sera très prochainement concurrencé par la nouvelle puce Turion 64 du fondeur concurrent AMD.
Le succès commercial du Centrino, dont le terme désigne un ensemble de trois éléments spécifiques de conception Intel (processeur, chipset et contrôleur Wi-Fi), est principalement dû aux bonnes performances et autonomie qu'il procure aux ordinateurs portables. AMD ne pouvait laisser Intel en avance sur ce marché et a pour cela préparé un processeur qui se veut être "l'anti-Centrino" selon les propres termes de Marty Seyer, vice-président d'AMD.
Cette puce se nomme Turion 64 et contrairement au Centrino ne désigne que le seul microprocesseur. Les intégrateurs d'ordinateurs sont donc libres de choisir un chipset et un contrôleur Wi-Fi de leur choix, là où Intel les imposait au risque de proposer des éléments parfois moins performants en accompagnement du processeur.
Coté technique, le Turion 64 est basé sur l'architecture de la puce Athlon 64 et comme son nom l'indique fonctionne en 64 bits. La finesse de gravure du Turion 64 est de 90 nanomètres, sa mémoire cache secondaire embarquée de 1 Mo, et son bus fonctionne à une fréquence de 400 MHz. Le contrôleur mémoire tout comme le jeu d'instructions SSE3 est inclus dans la puce. La technologie PowerNow permettant de moduler la fréquence de fonctionnement du processeur en fonction de la puissance demandée par les applications est également présente, ce qui permet de réduire la consommation électrique et augmente de ce fait l'autonomie.
A part la gravure, plus fine en 90 nanomètres, toutes ces caractéristiques sont déjà incluses dans le Mobile Athlon 64, la version pour ordinateurs portables de l'Athlon 64. Il est vrai qu'une gravure plus fine permet de réduire la consommation électrique (qui sera comprise entre 25W et 35W en crête selon les versions), mais au final le Turion 64 n'est qu'une évolution de l'Athlon 64 là où Intel proposait un produit plus spécifique.