Publication - Samedi 28 Septembre 2013

Le métro et le RER parisiens seront équipés en 3G et 4G en 2015


Smartphones
Illustration: gillyberlin/Wikimedia Commons
D'ici deux ans, les métros parisiens ainsi que les RER A et B seront couverts par les réseaux 3G et 4G. C'est ce qu'à annoncé la RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens, mardi dernier. Ceci est possible grâce à un dispositif mutualisé monté par la société Sogetrel, expert en réseaux.

L'infrastructure mutualisée ouverte aux 4 opérateurs est accessible avec les bandes de fréquences 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile seront les 4 opérateurs qui collaboreront avec la RATP dans ce projet. Notez que les 4 opérateurs téléphoniques français ont été ciblés, mais seulement deux d'entre aux ont accepté. Orange n'est pas encore décidée à signer en raison du montant trop élevé de la redevance que la RATP exige. Mais des accords ont été déjà conclus avec SFR et Bouygues Telecom afin d'équiper les métros et les lignes RER d'un réseau 3G et 4G. Les fréquences 3G et 4G vont couvrir près de 300 stations de métro et une soixantaine de gares RER.

D'après Sogetrel, ce sont les lignes les plus utilisées qui auront le privilège d'être les premières à acquérir le réseau, notamment la ligne 1 du métro et A et B du RER. La couverture totale sera achevée vers la fin 2015.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales