Publication - Dimanche 23 Mai 2010

Une méthode de contraception masculine par ultrasons

Cinquante ans après l'arrivée de la pilule aux Etats Unis, la contraception masculine ne parvient pas à voir le jour. Les recherches concernant la pilule pour hommes souffrent d'un manque de moyens financiers.

Des travaux de recherches sur une méthode de contraception masculine par ultrasons sont en cours, financés en partie par la Fondation Bill et Melinda Gates, à travers le programme Grand Challenges in Global Health. Depuis 2008, ce programme a participé au financement de 340 projets. Chaque projet accepté recoit 100 000 dollars, ainsi qu'un autre financement pouvant s'élever jusqu'à 1 million de dollars si le projet est un succès.

Les recherches sur ce traitement sont principalement réalisées par les Dr James Tsuruta et Paul Dayton de l'University of North Carolina, Chapel Hill (New York). Il s'agirait d'un traitement indolore et réversible. En effet, d'après les premiers résultats, les ultrasons émis au niveau des testicules permettraient d'arrêter la production de spermatozoïdes pendant une durée de six mois. Des tests complémentaires restent à faire, afin de déterminer le dosage d'ultrasons nécessaire.

Outre l'avantage de la réversibilité, cette méthode serait de faible coût, et pourrait donc être utilisée dans les pays en voie de développement. Des essais convaincants ont déjà été réalisés chez le rat, et pourraient s'élargir à l'homme d'ici 2011. Les principales préoccupations des chercheurs se listent en trois mots: Sécurité, Efficacité et Réversibilité.

Reste à en connaître les effets à long terme, et à savoir si les hommes seront prêts à se soumettre à un traitement aux ultrasons tous les six mois. Cette méthode déplaira certainement à certains, car rappellant vaguement les irradiations des testicules effectuées dans les années 1970 dans les prisons américaines en échange de remises de peine.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales