Selon une nouvelle étude globale, la survie d'un mammifère terrestre sur quatre et d'un mammifère marin sur trois est désormais menacée.
Sur terre, les principaux dangers viennent de la perte des habitats, de la chasse et de la cueillette, tandis que dans les océans ce sont la pollution et les effets indirects de la pêche qui font le plus de dégâts. Jan Schipper du Programme des Espèces de l'IUCN à Gland en Suisse et une équipe internationale de chercheurs, ont rassemblé les données concernant les 5 487 espèces de mammifères dans le monde, ce qui leur permet de présenter pour les mammifères une évaluation de leur situation ainsi que de leur protection et de leur répartition dans le monde.
Le dernier bilan de ce style avait été réalisé en 1996 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et les auteurs signalent que nos connaissances sur les mammifères sont encore étonnamment parcellaires. Ce nouveau travail, qui inclut pour la première fois les mammifères marins et beaucoup d'autres espèces, résulte de la collaboration de plus de 1 700 experts de 130 pays qui ont recueilli pour chaque espèce des informations détaillées sur leur taxonomie, leur répartition, leur habitat, leur écologie, ce qui les menace, leur usage par l'homme, l'évolution de leurs populations et les mesures de protection dont ils bénéficient.
Il en ressort que l'avenir est particulièrement sombre pour les mammifères marins comme terrestres de l'Asie du Sud et du Sud-Est. Dans ces régions, par exemple, 79 pour cent des espèces de primates sont menacées d'extinction.