Adrien - Vendredi 20 Avril 2007

La mémoire holographique pour reconnaître votre visage

L'équipe du professeur Koshiko KODATE de la Japan Women University a développé, avec le soutien de l'Agence Japonaise de la Science et la Technologie, un système de reconnaissance faciale très rapide à l'aide d'un corrélateur optique.

Le principe est très simple: l'image du visage d'une personne est stockée en mémoire holographique (mémoire dense par stockage de données dans des cristaux ou des polymères photosensibles) après un cryptage à travers une lentille. L'image à vérifier est passée au travers de la même lentille, et grâce à un corrélateur optique, l'interférence avec l'image en mémoire donne une empreinte particulière s'il y a correspondance entre les deux images. La vérification est une opération quasiment immédiate.

Grâce à la grande taille de la mémoire holographique, le système pourrait en théorie identifier 1 million de personnes par seconde. De plus il est capable d'extraire un visage depuis la photographie d'une foule. Après une batterie de tests, l'équipe assure avoisiner 99% de taux de réussite.

La même équipe avait déjà fait des travaux sur l'optimisation des traits d'indexation caractérisant un visage pour minimiser le temps de recherche dans une base de donnée dans des travaux précédents datant de 2005.

La technologie devrait être commercialisée d'ici 3 à 4 ans en partenariat avec Pulstec Industrial Co.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales