Cédric - Lundi 6 Novembre 2023

Ce médicament anticancéreux pourrait révolutionner le traitement de maladies inflammatoires et cardiaques

Un médicament anticancéreux prometteur pourrait offrir de l'espoir pour le traitement de diverses maladies inflammatoires, notamment la goutte, l'insuffisance cardiaque, la cardiomyopathie et la fibrillation auriculaire, selon des scientifiques de l'Université de Cambridge. Leur recherche, publiée le 1er novembre dans le Journal of Clinical Investigation, a identifié une molécule clé qui déclenche l'inflammation en réponse à des éléments perçus comme potentiellement nocifs dans le corps.


Image d'illustration Pixabay

Notre corps est doté d'un système de défense appelé "immunité innée", capable de se défendre contre diverses menaces pour le corps, certaines provenant de l'extérieur telles que des infections virales ou bactériennes, d'autres émanant de l'intérieur du corps. Ce processus permet de déclencher une réponse inflammatoire visant à détruire ce qui est perçu comme une menace.


Toutefois cette immunité peut parfois réagir de manière excessive, provoquant des dommages collatéraux. La goutte, par exemple, résulte de l'accumulation de cristaux d'urate dans les articulations, provoquant une inflammation intense. De même, lors d'une crise cardiaque, le corps perçoit l'accumulation de cellules mortes comme une attaque et le système immunitaire réagit de manière agressive, causant des dommages au cœur. Ces réactions excessives et parfois dramatiques, s'expliquent par la suractivation d'un inflammasome (composant de la réponse immunitaire): le NLRP3.

Alors que les chercheurs connaissaient déjà le rôle de la molécule PLK1 dans la division cellulaire (processus à l'origine de la croissance tumorale), ils ont également découvert que celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de NLRP3. En inhibant PLK1, les scientifiques ont pu réguler l'activité de l'inflammasome, réduisant ainsi l'inflammation excessive.

Le fait que les inhibiteurs de PLK1 aient déjà été testés dans le cadre de traitements contre le cancer a suscité l'optimisme quant à l'accélération des essais cliniques pour les maladies inflammatoires. Les chercheurs envisagent désormais de tester ces inhibiteurs pour traiter la goutte, les maladies cardiaques inflammatoires et d'autres affections inflammatoires courantes. Cette recherche, financée par la British Heart Foundation, ouvre des perspectives prometteuses pour de nouveaux traitements contre ces maladies provoquées par des réponses immunitaires excessivement agressives.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales