Il s'agit d'une "sorte" de matière, invisible, inconnue, qui compose la majorité de notre Univers: la matière noire. Aujourd'hui, des scientifiques proposent une théorie audacieuse: et si cette matière noire pouvait se combiner pour former des atomes noirs ? Les conséquences pourraient radicalement changer notre vision des galaxies.
Différentes représentations graphiques illustrant les distributions de densité et de température d'un gaz de matière noire atomique.
Crédit: arXiv.
La matière noire est un véritable mystère. Elle n'interagit pas avec la lumière, ni avec la matière que nous connaissons. Elle ne se manifeste que par la gravitation. Nos connaissances actuelles nous laissent beaucoup de place pour élaborer des modèles théoriques sur cette matière insaisissable. Certains de ces modèles suggèrent que la matière noire pourrait être composée de plusieurs types de particules, et non d'un seul type inondant l'Univers. Ces particules pourraient même être soumises à de nouvelles forces naturelles, inconnues jusqu'à présent.
Ces chercheurs ont découvert que la matière noire atomique pouvait rapidement former un "disque d'ombre" parallèle au disque d'étoiles typique d'une galaxie. Les atomes noirs pourraient continuer à se regrouper, formant un équivalent des plus grands objets, comme des "étoiles noires" et de "trous noirs... noirs". Cette matière pourrait même rapidement s'enfoncer au cœur de la galaxie, augmentant considérablement la densité en son centre.
Ces effets seraient invisibles à l'échelle cosmique, mais ils pourraient grandement influencer l'évolution des étoiles au sein de la galaxie. En effet, les étoiles se forment à partir de l'effondrement de la matière, et toute influence gravitationnelle peut affecter le processus de formation des étoiles.
Les scientifiques ont noté des différences dans les taux de formation d'étoiles et la répartition des étoiles dans une galaxie comprenant des atomes noirs par rapport à une galaxie ne contenant qu'une seule composante de matière noire. Ils espèrent que ces résultats aideront à mieux cerner cette substance mystérieuse qui domine notre Univers.