La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a découvert des ravines sur la paroi extérieure d'un cratère. Il s'agit là d'un emplacement tout à fait inhabituel. Jusqu'à présent, on avait pour l'habitude de les voir en grand nombre sur le côté interne des parois de cratères mais également sur les flancs des pics centraux de certains cratères d'impact ou encore sur des mesas ou les falaises qui encadrent des vallées.
Ravines sur la paroi extérieure d'un cratère
Il est également intéressant de noter que le nombre de ravines découvertes ne cesse d'augmenter. Il est du fait d'orbiteurs, tant ceux de la NASA que celui de l'ESA (Mars Express), qui sont sur des orbites les plus basses jamais décrites par les sondes précédentes. Cette coïncidence fait dire aux scientifiques que ces ravines seraient un phénomène somme toute assez courant sur Mars.
Ces ravines découvertes à cet emplacement n'ont aucune incidence sur nos connaissances limitées de ce phénomène. Néanmoins elles renforcent un peu plus la théorie la plus répandue selon laquelle elles sont formées par des écoulements liquides, vraisemblablement de l'eau mélangée à de la matière environnante. Mais rien n'est moins sûr.
S'il s'agit d'eau, les scientifiques ont également bien du mal à expliquer sa présence et les explications fournies font débat. Les plus plausibles sont au nombre de 2. Soit il existe de petits réservoirs d'eau ou de glace mélangée en limite de la surface, en tout cas en faible profondeur, soit il s'agit ni plus ni moins de dépôts de glace qui finissent pas fondre en s'écoulant vers le bas.
Cependant, pour expliquer l'origine de ces réservoirs d'eau, l'explication la plus plausible et la plus simple veut qu'au moment de la formation du cratère d'impact l'eau était présente dans le météore ou la comète. Les éjectas de l'impact l'ont de fait emprisonnée.