Adrien - Vendredi 3 Août 2007

Mars Express photographie des cratères de Tyrrhena Terra

L'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) à bord du vaisseau spatial Mars Express a obtenu des images de la région de Tyrrhena Terra sur Mars. Le 10 Mai 2007, les images de la région située à 18° Sud et 99° Est ont été prises au cours de l'orbite numéro 4294 avec une résolution au sol d'approximativement 15 mètres par pixel. Le Soleil illumine la scène du sud-ouest (en haut à gauche de l'image), le nord est à droite.


Cratères photographiés par Mars Express dans la région de Tyrrhena Terra sur Mars

Tyrrhena Terra fait partie des anciennes montagnes martiennes australes fortement marquées par des cratères. La région est située au nord de Hellas Planitia, le plus grand bassin d'impacts sur Mars. L'image montre trois cratères d'impact, situés à la frontière est de Tyrrhena Terra avec Hesperia Planum.

La partie ouest de la scène est dominée par un cratère d'impact de 35 kilomètres de large et d'environ 1.000 mètres de profondeur avec un bord extrêmement raide. Le bord s'élève jusqu'à 400 mètres au-dessus de la plaine environnante. Le cratère est entouré par de multiples couches de matière éjectée durant l'impact. Ces "couvertures d'éjecta" s'étalent jusqu'à une distance de 50 kilomètres autour du cratère. Le dispositif surélevé au centre du cratère a probablement pour origine le rebond élastique de la matière compressée après l'impact.


Vue en perspective des cratères

Un autre cratère d'impact de 18 kilomètres de long et d'environ 750 mètres de profondeur, selon toute probabilité un "double cratère d'impact", est situé au sud du grand cratère. Un "double cratère d'impact" se développe quand deux objets, faisant vraisemblablement partis du même objet fragmenté, frappent la surface presque simultanément.

L'impact qui a formé le plus grand cratère au nord, qui montre un mur de cratère intact, s'est produit après que le double cratère d'impact se soit formé. L'éjecta de cet impact plus tardif a remodelé le double cratère d'impact. La partie nord a été remplie par l'éjecta et la matière est présente même au fond du cratère, dans la direction du point d'impact (vers le plus grand cratère voisin).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales