La sonde spatiale Mars Express a déniché une formation d'eau glacée au fond d'un cratère anonyme situé au pôle nord martien. Une série de clichés ont été réalisés à partir de sa caméra stéréo haute résolution (nommée HRSC), avec une résolution au sol d'environ 15 mètres par pixel.
Plus précisément, le cratère d'impact sans nom est localisé dans Vasistas Borealis, une large plaine qui recouvre les plus lointaines latitudes du nord de Mars, dans ces coordonnées approximatives: 70,5° Nord et 103° Est. Il possède un diamètre de 35 kilomètres et sa profondeur maximale est de 2 kilomètres en partant de son bord. On suppose le cercle de matériaux blanc au centre être un résidu d'eau glacée.
Cette nappe circulaire blanche est présente durant toute l'année car les pressions et la température ne sont pas suffisamment élevées pour permettre la sublimation de la glace d'eau. Etant donné qu'au moment où cette image fut prise (le dernier été de l'hémisphère nord martien), le dioxyde de carbone sous forme de glace a déjà entièrement disparu, ce dernier matériau, abondant sur la calotte glacière martienne, est donc exclu de la liste de prétendants. Cependant, on ne peut affirmer avec une complète certitude qu'il s'agisse bien d'eau.
On mesure une différence de hauteur de 200 mètres entre le fond du cratère et la surface de la nappe blanche. Ceci est très probablement dû à la présence d'une dune de sable sous la couche de glace. En effet, On observe que certaines de ces dunes sont exposées à l'air libre au bord le plus à l'est de la formation blanche.
Mais il n'y a pas que ce disque blanc qui attire le regard. On peut voir également des traces blanches le long du bord du cratère ainsi que sur les parois. L'absence de trace au niveau du coin inférieur gauche de la vue verticale (le bord Nord-Ouest) s'explique simplement par le fait que cet endroit est celui qui reçoit le plus de lumière solaire, en raison de l'orientation de notre étoile dans le ciel martien.
Les images en couleur ont été réalisées avec la prise verticale du HRSC et trois canaux couleurs. Quant à la vue en perspective, elle a été calculée à partir du modèle digital du terrain, provenant du canal stéréo.