Michel - Mercredi 13 Février 2008

Les mariages entre cousins éloignés donnent plus d'enfants

En Islande, les mariages entre cousins du troisième et quatrième degré ont tendance à donner plus d'enfants et de petits-enfants que les autres et cela semble avoir une origine biologique, rapportent des chercheurs.

Des études antérieures avaient suggéré que les couples de personnes apparentées avaient tendance à avoir plus d'enfants mais elles n'avaient pas pu exclure la possibilité d'effets socio-économiques, tels que l'avantage de conserver des terres ou des ressources au sein d'une même famille. Agnar Helgason de deCODE Genetics à Reykjavik en Islande, et ses collègues ont analysé les informations sur la démographie de l'Islande, l'une des sociétés les plus homogènes du point de vue socio-économique et culturel au monde. Ils ont cartographié les degrés de parenté entre l'homme et la femme de tous les couples de personnes nées entre 1800 et 1965, puis comparé leur nombre d'enfants et de petits-enfants.

Leurs résultats montrent que des couples de personnes apparentées au troisième ou quatrième degré de cousinage ont le plus de succès pour produire une descendance, ce qui pourrait refléter un équilibre entre les inconvénients de l'endogamie et les avantages de garder un certain niveau de compatibilité génétique.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales