Avec plus de onze millions de nouvelles lignes fixes posées en un an, la croissance de l'internet à haut débit en Europe se poursuit. D'après un rapport publié le 18 novembre 2009 par la Commission européenne, 24 % de la population de l'Union européenne disposait d'un abonnement à l'internet à haut débit en juillet 2009, contre 21,6 % en juillet 2008. Le rapport indique également que les services mobiles à haut débit gagnent du terrain en Europe. Ils ont en effet enregistré une augmentation de 54 % depuis janvier et leur taux de pénétration atteint 4,2 % de la population. Enfin, les connexions internet à haut débit en Europe sont de plus en plus rapides: 80 % des lignes à haut débit dans l'UE ont désormais des vitesses de téléchargement de 2 mégabits par seconde (Mbps) ou plus, ce qui permet l'utilisation du web 2.0 et la lecture vidéo en transit et représente une amélioration de 5 % par rapport à l'année précédente.
Nombre d'utilisateurs d'Internet par pays en 2006 (sources CIA) - Illustration Creative Commons
"Malgré le ralentissement économique, le marché du haut débit reste très dynamique en Europe. Le renforcement de la concurrence stimule l'amélioration des services et les consommateurs considèrent désormais leur accès internet à haut débit comme un élément essentiel de leur vie", a déclaré Mme Reding, membre de la Commission européenne responsable des télécommunications. "Cette situation constitue un bon point de départ pour la prochaine Commission européenne. L'existence de marchés dynamiques pour l'internet à haut débit dans le cadre d'un marché unique des télécommunications ouvert à la concurrence constitue une priorité stratégique de l'agenda numérique pour l'Europe que la Commission est en train d'élaborer. La disponibilité de services internet à haut débit, qu'ils soient fournis par réseau de fibre optique ou par connexion sans fil, constitue une condition préalable pour que l'Europe se dote d'une économie numérique solide et prenne une place de premier plan dans les nouvelles technologies et applications. À la suite de l'accord du Parlement européen et du Conseil, le 5 novembre dernier, sur un nouveau cadre réglementaire favorable à la concurrence pour les marchés des télécommunications en Europe ( MEMO/09/491 ), je m'attends à ce que le déploiement de l'internet à haut débit s'intensifie dans tous les États membres de l'UE. Pour l'Europe, la prochaine décennie sera véritablement placée sous le signe du numérique."
Les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par la Commission indiquent qu'au cours de l'année écoulée, le nombre de lignes à haut débit a continué à augmenter dans toute l'Union européenne, de 10,7 % en moyenne entre juillet 2008 et juillet 2009, malgré la conjoncture économique morose. Le 1 er juillet 2009, l'Union européenne comptait environ 120 millions de lignes fixes à haut débit, soit 11,5 millions de plus qu'en juillet 2008.
Le Danemark et les Pays-Bas restent les leaders mondiaux en ce qui concerne la pénétration du haut débit, puisque près de 40 % de la population de ces pays dispose d'une connexion à haut débit, mais la croissance se tasse, étant donné que les marchés approchent de la saturation. Neuf pays de l'UE se classent mieux que les États-Unis, où le niveau de pénétration du haut débit se situe à 25,8 % et connaît un ralentissement, d'après des statistiques de l'OCDE de mai 2009 ( le Danemark 37,3 %, les Pays-Bas 36,2 %, la Suède 31,3 %, la Finlande 30,7 %, le Luxembourg 28,8 %, le Royaume-Uni 28,4 %, la France 27,7 %, l'Allemagne 27,5 % et désormais la Belgique avec 27,5 % ). Le Luxembourg et le Portugal ont enregistré une croissance du haut débit plus forte en 2009 qu'en 2008, avec respectivement +18,3 % et +11,7 %.
La part de marché moyenne des opérateurs historiques dans l'UE est stable, autour de 45 % (elle est la plus élevée à Chypre avec 80 % et au Luxembourg et en Finlande avec 67 %, et la plus faible au Royaume-Uni avec 27 %). Toutefois, le poids des opérateurs historiques sur les marchés du haut débit (y compris la revente de lignes en gros) connaît un déclin structurel au profit d'une concurrence fondée sur les infrastructures (essentiellement grâce au dégroupage de la boucle locale qui permet à d'autres opérateurs d'accéder au réseau). Les lignes totalement dégroupées et les lignes à accès partagé représentent 71,4 % des lignes numériques d'abonnés (DSL), contre 65,2 % il y a un an. La croissance du nombre de boucles locales dégroupées, bien qu'elle soit plus lente que l'an dernier, se fait au détriment de la revente, un type d'accès nécessitant de faibles investissements destiné aux nouveaux entrants, qui a vu sa part diminuer à 10,6 % des lignes DSL, contre 18,2 % en 2008. Il semble que les nouveaux entrants sur le marché des télécoms ont investi progressivement et contribué à créer un marché du haut débit plus concurrentiel.
Le rapport de la Commission publié le 18 novembre 2009 montre aussi que les citoyens de l'UE bénéficient de connexions à haut débit plus rapides et de meilleure qualité que l'an dernier. Quelque 80 % des lignes à haut débit dans l'UE offrent un débit supérieur à 2 Mbps (contre 75 % il y a un an), suffisamment rapide pour regarder des vidéos en transit, et plus de 15 % des lignes ont un débit de plus de 10 Mbps (10 % de plus qu'en janvier 2009). Grâce aux vitesses élevées de transmission des données, les clients bénéficient généralement d'un choix plus abondant et de meilleure qualité, à un prix par mégabit inférieur.
Sur le plan technologique , la technologie DSL reste le type d'accès à haut débit le plus répandu en Europe, avec 94 millions de lignes. La fibre optique jusqu'à l'abonné a connu une croissance de 40 % entre juillet 2008 et juillet 2009, mais ne représente encore que 1,75 % du nombre total de lignes en Europe et n'est disponible jusqu'ici que dans quelques pays. C'est en Lettonie que la proportion de lignes en fibre optique par rapport au nombre total de lignes à haut débit est la plus élevée; vient ensuite la Suède , qui compte par ailleurs le plus grand nombre de lignes de ce type. Les technologies d'accès mobile au haut débit (utilisées le plus fréquemment pour accéder à l'internet mobile au moyen d'un ordinateur portable) connaissent un essor particulièrement marqué en Autriche (13,8 %) , en Suède (12,6 %) , au Portugal (10,8 %) et en Irlande (8,3 %) . La pénétration du haut débit mobile en Europe se situe actuellement à 4,2 %, soit une augmentation de 54 % depuis janvier 2009.
Contexte
La disponibilité du haut débit est un indicateur important du développement dans le domaine des technologies de l'information et des communications ( IP/08/1422 ). La Commission publie deux fois par an un rapport sur l'évolution des marchés du haut débit dans l'UE, sur la base de données validées par les États membres ( IP/08/1831 ).
Le rapport est disponible à l'adresse suivante:
lien