Publication - Mercredi 3 Novembre 2010

MAJ La navette Discovery décollera le 3 (reporté) novembre avec un robot humanoïde

Suite à une fuite d'hélium et d'azote au niveau de joints dans ses moteurs, la navette Discovery n'a pas pu décoller lundi 1er novembre comme prévu. Le décollage est repoussé au mercredi 3 novembre (puis a été reporté au 4 novembre), sur le pas de tir 39-A du Centre Spatial Kennedy (près de Cap Canaveral, Floride) à 15h52 heure locale (20h52 heure française).

La mission (STS-133), d'une durée de 11 jours, prévoit d'acheminer des vivres vers la Station Spatiale Internationale, ainsi qu'un robot humanoïde et le module permanent PMM (Permanent Multipurpose Module).

Concernant le robot, nommé Robonaut-2 (ou R2), conçu par la Nasa et General Motors, il deviendra le septième membre de l'équipage de l'ISS, et participera à terme aux tâches répétitives ou dangereuses. Il pèse 150 kilos et mesure un mètre de haut. Il ne sera opérationnel qu'après quelques mois d'adaptation. Les internautes inscrits à Twitter pourront suivre ses activités (@AstroRobonaut).


Robonaut-2 sera le septième membre de l'équipage - Illustration: Nasa


Quant au module PMM, il sera installé par l'équipage et restera accroché à la Station pendant une durée minimale de 10 ans. Il s'agit d'un des trois MPLM (Multi-Purpose Logistics Module): Leonardo.

La navette, entrée en service en 1984, a un grand nombre de missions à son actif. C'est d'ailleurs l'engin habité ayant réalisé le plus de missions dans l'espace. Citons son vol de 1985 qui emportait Patrick Baudry, premier français dans un vaisseau américain. Cinq ans plus tard, c'est cette même navette qui plaçait Hubble en orbite. La mission STS-133 sera son 39ème et dernier vol.

Le décollage sera transmis en direct sur le site enjoyspace.com à partir de 20h30, et sera accompagné de commentaires en français. Suite à cet évènement, ce sera au tour de Endeavour, en février 2011, de prendre son envol. Il s'agira de la dernière navette de la Nasa à prendre son envol, sauf si la Nasa confirme le lancement d'Atlantis en juin 2011.

Information du mercredi 3 novembre


Le décollage de la navette est décalé au jeudi 4 Novembre à 20h29 heure française. La retransmission vidéo est toujours prévue sur enjoyspace.com à partir de 20h. Ce retard est dû à une anomalie électrique présente dans un système de contrôle d'un des trois moteurs de la navette. L'anomalie a été détectée lors d'un contrôle de routine.

Information du jeudi 4 novembre


Pour la troisième fois, la NASA vient de repousser le lancement de la navette en raison de conditions météorologiques défavorables. La mise à feu des moteurs est désormais prévue pour le Vendredi 5 novembre à 20h04 (heure française).

Information du vendredi 5 novembre


Un nouveau report est annoncé par la Nasa en raison d'une fuite d'hydrogène. La prochaine tentative de lancement pour la navette spatiale Discovery aura lieu au plus tôt le 30 novembre

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales