Adrien - Vendredi 25 Juin 2004

Des maisons tournantes pour suivre le Soleil

Une société niçoise propose de construire des maisons individuelles pouvant pivoter sur leur base pour suivre le Soleil.

La maison est bâtie sur une plateforme métallique de 12m de diamètre maximum et constituée de roulements actionnés par un moteur électrique. L'amplitude du mouvement d'étend sur 360 degrés.

Selon un responsable commercial de la société F. Labbé, le coût de construction de cette maison (de l'ordre de 2300€/m²) serait moins élevé que le coût de construction d'une maison standard. L'absence de fondations impliquant une économie certaine dans la construction. La seule contrainte réside dans les dimensions, la superficie totale ne pouvant pas excéder les 140 m² pour une masse de 100 tonnes. La forme de la maison reste quant à elle totalement libre.

Le concept de maison tournante n'est pas nouveau, une première ayant été construite en 1981 par le fondateur de la société, François Labbé. Mais à l'époque les maisons de ce type ne pouvaient être constituées que de verre et d'acier, ce qui n'intéressait pas le public. L'évolution des mentalités et des matériaux (il est désormais possible d'utiliser du bois et de la pierre) ouvre un marché pour ce type de construction.

Source AFP: lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales