Moins de quarante jours avant son arrivée autour de Vénus, la sonde spatiale Venus Express vient de passer un examen important. L'équipe de la mission a déclaré que les systèmes du vaisseau sont désormais prêts pour la mise sur orbite autour de la planète et pour les premières opérations post-insertion.
Vue d'artiste de la trajectoire de Venus Express
L'évaluation de l'excellent état de santé du vaisseau spatial et de son aptitude aux premières opérations complexes qui marqueront l'approche de Vénus est également fondée sur les performances de son moteur principal lors du test qui a eu lieu le 17 février dernier (voir notre
news). En fait, après la combustion, l'équipe au sol n'a effectué qu'une correction minime de trajectoire. Cette opération, qui a mis en jeu les quatre réacteurs du vaisseau, s'est déroulée avec succès le 24 février et n'a duré que quatorze secondes.
Après les tests d'aptitude de la sonde de la semaine dernière, les équipes de l'ESA vont désormais répéter toutes les procédures requises pour la manoeuvre d'insertion en orbite vénusienne au moyen de simulations intensives.
Venus Express a d'ores et déjà parcouru plus de 250 millions de kilomètres, soit plus de la moitié du chemin. Le vaisseau vient de traverser l'orbite de la planète autour du Soleil. Sa trajectoire va désormais le maintenir à l'intérieur de l'orbite de Vénus afin d'anticiper le mouvement de la planète et finalement la rattraper le 11 avril prochain.
Vue d'artiste de la mise sur orbite