Adrien - Lundi 10 Septembre 2007

Lucky: des images astronomiques des plus précises

Une équipe d'astronomes américains et britanniques a obtenu des photographies astronomiques parmi les plus détaillées jamais prises.


La Nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC6543)
A gauche: image sans correction obtenue avec le télescope de 200 pouces du Mont Palomar
A droite: même observation avec le système d'optique adaptative Lucky


Amas globulaire M13
A gauche: image sans correction obtenue avec le télescope de 200 pouces du Mont Palomar
A droite: même observation avec le système d'optique adaptative Lucky

Elles ont été acquises en utilisant un nouveau système "d'optique adaptative" qui rend plus nettes les photos prises depuis l'Observatoire du Mont Palomar en Californie. Les images sont deux fois plus précises que celles du télescope spatial Hubble. Le nouveau système, surnommé "Lucky", est le résultat du travail mené par une équipe de l'Université de Cambridge et de la Caltech (California Institute of Technology).


Les photos prises par Hubble sont normalement bien meilleures que les images des télescopes terrestres car l'atmosphère de la Terre produit un effet de déformation. L'appareil-photo Lucky surmonte ce problème de deux manières. D'abord, il emploie un des systèmes de détection de lumière les plus sensibles développés jusqu'ici. Celui-ci comporte une puce électronique qui a un bruit électrique très bas et permet de voir ainsi plus de détails. Ensuite, le système logiciel peut distinguer quand la déformation atmosphérique commence et quand elle se termine, permettant de la corriger.

Deux images ont été publiées, l'une de l'amas globulaire M13 qui est à une distance de 25.000 années-lumière de la Terre, et l'autre qui montre de fins détails dans la Nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC6543).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales