jyb - Samedi 31 Janvier 2009

Lorsque Google taxe tous les sites Internet de malveillance...

Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, Google semble rencontrer certains problèmes techniques pour le moins ennuyeux. Il y a quelques minutes, l'ensemble des pages Internet des résultats de recherches est systématiquement classifié comme "dangereux". Que ce soit des blogs, des sites institutionnels ou même Techno-Science.net, aucun site ne fait exception. N'ayez pas d'inquiétude, tout Internet n'est pas devenu pour autant dangereux !


L'origine du problème serait-il une panne de certains de leurs serveurs ?


En regardant plus en détail, notamment en cliquant sur le lien menant au diagnostic, l'utilisateur remarquera que le service correspondant est indisponible. Il s'agit là certainement de l'origine de ce "bug": les serveurs chargés de déterminer quels sites sont sensés être malveillants étant en panne, c'est tout d'un coup tous les sites qui se retrouvent taxés de dangerosité.

Cependant, il est à noter que ce type d'incident reste rarissime. Du fait de la relative courte durée de l'incident, la position de leader du moteur de recherche Google ne devrait pas être remis en cause. Le moteur Google est en effet de très loin le plus utilisé, au moins sur l'internet francophone avec une part de marché de l'ordre de 91%.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales