jyb - Mardi 20 Novembre 2012

Lorsque Android zappe le mois de décembre...

Il est courant que les logiciels mis sur le marché et notamment les systèmes d'exploitation comportent quelques bugs. Il en est certains qui se révèlent particulièrement cocasses et c'est le cas de la dernière mouture d'Android: la version 4.2 "Jelly Bean". Le bug ? Le calendrier de l'application "contact" qui... ne présente pas de mois de décembre ! En clair, après le mois de novembre, l'application affiche directement le mois de janvier.


Voici le bug tel que documenté chez Google

Pour être plus précis, pour rencontrer ce bug, il faut:
- disposer d'un smartphone ou d'une tablette équipé d'Android 4.2 "Jelly Bean"; les autres versions, comme la 4.1 ne semblent pas concernées.
- démarrer l'application "Contact" et ajouter un évènement dans le calendrier

- faire défiler les mois pour arriver au mois de décembre 2012 qui... n'existe pas !

Ce bug concerne tous les mois de décembre, y compris ceux des années 2013, 2014... Si cela peut rassurer, l'application "Calendrier" n'est pas non plus affectée par le bug et s'utilise tout à fait normalement. Hormis la navigation via l'ajout d'un évènement dans "Contact", les autres affichages de calendrier se passent normalement.

Alors que certains font, sur un plan humoristique, un lien avec la fin du monde prévue pour le 21 décembre de cette année, Google a annoncé la prochaine correction de ce bug. Le bug est enregistré sous le numéro 39615 auprès de l'outil de gestion d'incident d'Android.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales