Michel - Mardi 20 Mars 2012

Un logiciel qui calcule le risque de maladie cardiovasculaire

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont développé un nouveau programme informatique qui permet de calculer le risque de subir une maladie cardiovasculaire. Ce software permet tout à la fois d'analyser le risque de façon massive, c'est-à-dire, chez un collectif complet de sujets. De fait, l'échantillonnage que les chercheurs ont utilisé pour ce travail était constitué de 3000 patients.

Les maladies cardiovasculaires affectent de plus en plus des populations en âge de travailler, et contribuent énormément à la perte d'années potentielles de vie salutaire et de productivité au travail, signalent les chercheurs.

Le fait de faciliter la connaissance du calcul de risque, avec les différentes équations disponibles de façon simultanée chez un groupe important de sujets, suppose un important appui pour la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire, avec la conséquente répercussion dans la réduction de la dépense sanitaire à court et à moyen terme.

Un modèle intégré



"Pendant la dernière décennie, nous avons assisté à un baculement dans l'orientation des activités de prévention cardiovasculaire, passant des interventions isolées sur les facteurs de risque modifiables à un modèle intégré de stratégies d'intervention basé sur la quantification préalable et la stratification du risque de maladie cardiovasculaire", ont-ils ajouté.

Une des circonstances ayant permis ce changement est la disponibilité croissante d'instruments capables de quantifier, ou au moins de stratifier, le risque que présente un épisode cardiovasculaire à partir de certaines caractéristiques individuelles facilement déterminables, les dénommés facteurs de risque. Et c'est précisément là que s'inscrit le travail des chercheurs de l'UGR, publié dans la dernière édition de la revue Journal of Evaluation in Clinical Practice.

Dans le domaine des études épidémiologiques sur la prédiction de risque cardiovasculaire, des recherches préalables menées à bien aux États-Unis ont développé des modèles mathématiques qui prétendent estimer la probabilité de présenter un épisode, dans un futur proche estimé entre 5 et 10 ans, en fonction de l'exposition, ou pas, à certains facteurs de risque. Les scientifiques grenadins ont appliqué ce modèle à la population objet de cette étude.

Les chercheurs ont ainsi analysé le comportement des différentes équations disponibles chez ce groupe de patients considérés à risque, constitué par des malades provenant de l'Attention primaire et assignés à un cabinet spécialisée en Endocrinologie de la zone nord de la ville de Grenade. Il s'agit d'une population à risque pour des raisons d'obésité, de diabète, d'hypertension et autres modifications du profil lipidique.

Les auteurs de ce travail sont les professeurs de l'Université de Grenade Jesús María Ramírez Rodrigo, José Antonio Moreno Vázquez, Alberto Ruiz Villaverde, María de los Ángeles Sánchez Caravaca, Martín López de la Torre Casares et Carmen Villaverde Gutiérrez.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales