Des chercheurs de Padoue en Italie ont créé une machine capable de reproduire les conditions de vie sur d'autres planètes. A l'intérieur du cylindre d'acier de LISA (Laboratoire Italien de Simulation de l'Environnement), il est en effet possible de faire varier la composition de l'atmosphère, la pression, la température et l'exposition à la lumière pour recréer par exemple l'environnement martien.
La première expérience consiste à étudier, dans les conditions martiennes, le comportement de bactéries particulièrement résistantes. Cela donnera des indications sur les formes de vie les plus probables sur Mars, et permettra par la suite d'orienter les recherches des prochaines missions sur Mars. Dans un deuxième temps les recherches pourront s'orienter vers les conditions de vie sur d'autres planètes, comme Titan, le satellite de Saturne recouvert d'hydrocarbures. Les créateurs de LISA - Giuseppe Galletta, spécialiste en astrobiologie de l'Université de Padoue, Maurizio D'Alessandro de l'Observatoire Astronomique et Giulio Fanti du Centre d'études et d'activités spatiales - envisagent même des applications plus étendues, comme l'étude de la résistance des circuits électriques dans l'Antarctique ou de la réaction des cellules du corps humain au rayonnement ultraviolet.
Les problèmes de financement, dus par exemple au coût que représente le refroidissement à -180°C de LISA, ont été récemment résolus par l'arrivée d'un sponsor qui fournira durant deux ans l'azote liquide nécessaire.