Redbran - Mercredi 9 Août 2023

Une lignée humaine inconnue découverte en Chine

Une découverte passionnante vient d'être dévoilée par une équipe internationale de paléontologues. Un ensemble de fossiles humains datant de 300 000 ans suggère l'existence d'une lignée humaine inconnue jusqu'alors. Cette découverte, provenant d'un site en Chine, pourrait révéler des informations clés sur l'évolution humaine, en particulier sur la transition entre les hominidés anciens et les humains modernes.

Les paléontologues de l'Académie chinoise des sciences, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs autres institutions, ont étudié les restes fossiles découverts à Hualongdong, en Chine. Ces restes comprenaient une mâchoire, une partie du crâne et des os de jambe d'un hominidé vieux de 300 000 ans.


Le crâne HLD 6 virtuellement reconstruit.
Credit: Wu Liu et al. Proceedings of the National Academy of Sciences (2019).


Après avoir examiné la mâchoire avec attention, l'équipe a noté des caractéristiques uniques, telles qu'un bord inférieur triangulaire et une courbure particulière. Ces éléments rappellent à la fois les humains modernes et les hominidés de la fin du Pléistocène. Toutefois, l'absence de menton suggère une relation plus étroite avec des espèces plus anciennes, ressemblant davantage à Homo erectus. Ceci conduit les chercheurs à penser qu'il pourrait s'agir d'un hybride d'homme moderne et d'hominidé ancien.

Ces traits combinés n'avaient jamais été observés auparavant en Asie de l'Est, ce qui indique que des caractéristiques des humains modernes auraient pu apparaître il y a 300 000 ans. En examinant le crâne, l'équipe a également constaté que les os du visage étaient plus similaires à ceux des humains modernes que ceux de la mâchoire.

Après avoir écarté la possibilité que les restes soient ceux d'un Denisovan, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les fossiles pourraient représenter une troisième lignée, ni Denisovan, ni Homo erectus, mais plus proche de Homo sapiens. Cette espèce aurait très probablement partagé certaines caractéristiques avec les hominidés du Pléistocène moyen ou tardif.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales