Adrien - Jeudi 28 Juillet 2011

Une ligne directrice simple réduit l'usage des antibiotiques

Au cours des deux dernières décennies, la surutilisation d'antibiotiques et la résistance à ceux-ci sont devenues des menaces importantes. À la suite d'une poussée d'infections au Clostridium difficile, souvent la conséquence de l'utilisation d'antibiotiques, les professionnels des soins de santé du Québec ont mené une campagne d'éducation ciblant les médecins et les pharmaciens qui a permis de réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les patients en clinique externe. Le succès de la campagne est le sujet d'une étude publiée dans Clinical Infectious Diseases par le docteur Karl Weiss, microbiologiste et infectiologue de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le ministre de la Santé du Québec et le Conseil du médicament du Québec (aujourd'hui l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux  - INESSS) ont collaboré avec des médecins et pharmaciens désignés pour concevoir des lignes directrices visant à améliorer les pratiques de prescription. Émises pour la première fois en janvier 2005, ces lignes directrices mettaient l'accent sur l'utilisation appropriée des antibiotiques, notamment le fait de ne pas prescrire d'antibiotiques lorsqu'on soupçonne une infection virale et le choix de la durée de traitement la plus brève possible. Environ 30 000 exemplaires imprimés des recommandations originales ont été distribués à tous les médecins et pharmaciens du Québec. De plus, 193 500 exemplaires ont été téléchargés à partir du site Web du Conseil du médicament. (Les versions courantes des lignes directrices sont offertes en ligne sur http://www.inesss.qc.ca/index.php?id=49)


Pendant la première année de distribution des lignes directrices, le nombre de prescriptions d'antibiotiques pour des patients en clinique externe a diminué de 4,2 pour cent au Québec. Dans les autres provinces canadiennes, le nombre de ces ordonnances a augmenté de 6,5 pour cent pendant la même période.

Selon le docteur Karl Weiss, "il est possible de réduire la consommation d'antibiotiques lorsque les médecins, pharmaciens, gouvernements et autres instances travaillent ensemble pour atteindre un but commun. C'est la clé du succès: le fait que chacun s'engage et s'exprime à l'unisson."

Le docteur Weiss a ajouté: "Des lignes directrices simples, brèves et faciles à utiliser influencent les médecins lorsqu'elles sont consultables facilement. Le Web est un outil de plus en plus important pour atteindre notre auditoire et devrait dorénavant être utilisé. Grâce aux appareils électroniques de poche offerts à tous les professionnels de soins de santé, ces lignes directrices téléchargeables sont accessibles et peuvent être utilisées en tout temps et en toute circonstance."
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales