Michel - Dimanche 18 Novembre 2007

LHC: la boucle est bouclée !

La dernière interconnexion d'arc du secteur 1-2 a été effectuée le mercredi 7 novembre, marquant le terme de l'énorme projet de connexion du LHC (Large Hadron Collider).


L'une des dernières soudures pour les interconnexions des arcs du LHC

Dans les profondeurs du tunnel du LHC, Robert Aymar, le directeur général du CERN, a vissé un boulon spécial plaqué or, le dernier du secteur 1-2, pour marquer l'achèvement de l'interconnexion de tous les arcs du LHC. Une étape décisive du projet a ainsi été franchie, qui laisse apparaître combien le démarrage de la machine est imminent.

L'année dernière, à la même date, un seul secteur (le secteur 7-8) avait été achevé. Aujourd'hui, tous les huit sont prêts. Au total, quelque 1700 aimants ont été interconnectés, ce qui a exigé environ 65000 raccords électriques de câbles supraconducteurs et 40000 soudures étanches (représentant 10 km !), pratiquées par soudage au tungstène sous gaz inerte pour protéger le bain de fusion de toute oxydation. Les exigences de qualité sont élevées: la découverte d'une fuite dans le système cryogénique ou d'un défaut dans une ligne électrique après le refroidissement du secteur exigerait de le réchauffer pour le réparer, un processus long et coûteux.

Il reste maintenant à parachever les raccords des dernières sections spéciales, dans lesquelles le faisceau est injecté, extrait ou guidé jusqu'à une expérience Le secteur 4-5 est en cours de refroidissement jusqu'à 1,9 K et quatre autres secteurs devraient commencer le refroidissement d'ici à la fin de l'année. Une fois les essais électriques et de vide menés, le secteur 1-2 sera l'un d'eux. Le boulon doré ne sera alors plus que l'une des centaines de milliers d'interconnexions essentielles au bon fonctionnement du LHC.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales