Ils sont peut-être à sang froid, mais une étude a montré que certains lézards ont une chaude personnalité et aiment avoir une vie sociale !
Une étude comportementale a révélé que les lézards ont différentes capacités sociales: certains ont des tendances naturelles à rejoindre de larges groupes tandis que d'autres évitent la compagnie. Les chercheurs affirment que la découverte de différents types de personnalité chez les lézards pourrait aider les écologistes à mieux comprendre et modéliser les modèles de dynamique des populations animales.
Lézard photographié à Mezzegra, près du lac de Côme, en Italie
Les scientifiques définissent "les différences de personnalité" par des différences comportementales logiques entre les individus en fonction du moment et du contexte. Julien Cote de l'université Pierre et Marie Curie à Paris (France) précise qu'il est nécessaire d'étudier d'avantage ces différences chez l'animal sauvage: "les psychologues ont exploré une variété considérable de personnalités non humaines comme la sociabilité, mais surtout chez l'animal domestiqué".
Cote et ses collègues ont capturé des lézards communs sauvages et enceintes. Dès que la progéniture était née, les petits ont été exposés à l'odeur d'autres lézards pour voir leurs réactions. Puis l'équipe a suivi pendant une année ces lézards pour observer leurs différents endroits préférés dans l'enclos.
Les lézards ayant montré une aversion pour l'odeur des autres pendant leur jeune âge évitaient davantage les zones les plus peuplées. Ces lézards ont été décrits comme "asociaux". Au contraire, ceux qui ont été initialement attirés par les effluves des autres lézards délaissent fréquemment les zones peu peuplées pour rejoindre les zones les plus peuplées.