Nous vous annoncions mardi le bannissement de Wanadoo et de nombreux autres fournisseurs d'accès à Internet étrangers des sites gouvernementaux et militaires américains, une information fournie par un article de l'International Herald Tribune. Il semblerait que le fournisseur français soit de nouveau autorisé à accéder à certains de ces sites.
Ce "black listage" durait depuis deux ans et avait été décidé par le Pentagone pour éviter officiellement les tentatives de piratage. Une conséquence de cette mesure était l'impossibilité à un bon nombre d'américains expatriés de consulter le site www.fvap.gov , un site expliquant les mesures à prendre pour voter par correspondance, ce qui fait plutôt désordre à l'approche des élections présidentielles.
Une polémique survint après la révélation de cette affaire, et qui n'est certainement pas étrangère au dé-bannissement de Wanadoo ce jeudi. France Télécom a en effet annoncé que les clients de Wanadoo peuvent de nouveau accéder à certains sites autrefois interdits, dont notamment www.fvap.gov .
Selon l'International Herald Tribune de ce jeudi, le Pentagone fournit une explication légèrement différente de la précédente: une barrière de sécurité avait effectivement été mise en place il y a deux ans mais était restée par inadvertance.