Leica crée la surprise en présentant un tout nouveau format d'appareils photo. Il s'agit du système S qui tente d'installer un nouveau format entre les reflex numériques "plein format" classiques proposés par Canon, Nikon et Sony et les moyen format chers à Hasselblad et Mamiya. Le Leica S2, le premier appareil de cette nouvelle norme, bien que disposant d'un gros capteur, n'est pas plus gros qu'un reflex professionnel classique.
Le nouveau Leica S2 sort avec une nouvelle gamme d'optiques exclusivement composée de focales fixes
Le capteur de ce nouvel appareil mesure 30 mm sur 45 mm. Il se situe ainsi à mi chemin entre le classique 24 mm x 36 mm utilisé par les plus huppés des reflex classiques, et les 45 mm x 60 mm ou 60 mm x 60 mm (le fameux 6 x 6) des appareils moyen format. Avec de telles dimensions, la surface sensible permise par le système S est 56% supérieure à celle des appareils plein format classiques. Leica a utilisé cette surface afin d'accroître la résolution qui s'établit ainsi à 37 mégapixels, soit une résolution digne d'un vrai moyen format.
Cependant, cette taille accrue a plusieurs inconvénients. Le premier est la quasi-impossibilité de voir se développer une gamme d'optiques compatibles à partir des gammes disponibles pour les reflex classiques. Le second est la taille accrue des optiques à caractéristiques équivalentes. Et enfin, le prix, à 20 000 € le boîtier nu, le Leica S2 se place au niveau des moyens formats.
L'autre grande caractéristique du boîtier est une ergonomie épurée. Il s'agit d'un cas unique pour un appareil pro où la règle est de rendre chaque paramètre le plus accessible possible, ce qui se traduit par une multiplication de boutons, de commandes, et autres manettes de réglages sur la surface de ces boîtiers. Le Leica S2 ne dispose, outre le déclencheur, que de quatre boutons d'habillement camouflés, d'un sélecteur de mode qui sert de bouton de mise sous tension et de deux molettes de réglages. A titre de comparaison, un modeste Canon A590 d'environ 150 € dispose de 9 boutons en plus du déclencheur, d'une molette de sélection de mode, un autre sélecteur pour visionner les photos et d'un bouton de mise sous tension. Reste à savoir si les professionnels adopteront cette ergonomie différente.