Adrien - Jeudi 9 Avril 2009

Lancement des télescopes spatiaux Planck et Herschel le 6 mai

Les satellites Planck et Herschel devraient être lancés le 6 mai prochain depuis Kourou en Guyane. Les deux télescopes spatiaux iront observer l'Univers à 1,5 millions de km de la Terre, en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil.

Planck et la grande histoire de l'Univers


A quoi ressemblait l'Univers au moment de sa naissance il y a plus de 13 milliards d'années ? La mission Planck tentera de répondre à cette question en mesurant avec une précision inégalée la première lumière émise dans l'Univers lorsque celui-ci n'avait que 380 000 ans. Pour enregistrer ces données qui proviennent de très loin (la lumière n'arrivant que maintenant), Planck embarque un télescope et deux instruments scientifiques: LFI développé par l'Italie et HFI confié à la France.


Le télescope spatial Planck

PLANCK est consacré à l'étude de l'origine de l'Univers dans le domaine des longueurs d'ondes submillimétriques. Il réalisera une cartographie des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique micro-onde CMB (Cosmic Microwave Background) qui se comporte comme le rayonnement d'un corps noir à 2,73 K, couvrant l'intégralité de la voûte céleste avec une résolution angulaire de l'ordre de 5' d'arc (par rapport au 7° de son prédécesseur Cobe) et une sensibilité en température de l'ordre de 2x10^-6.

Herschel, les mystères de l'infrarouge lointain


Comment se sont formées les galaxies au début de l'Univers ? Comment les étoiles sont-elles nées ? Quelles sont les interactions entre ces deux processus ? La mission Herschel tentera de répondre à ces questions en observant dans l'infrarouge lointain les étoiles et les systèmes planétaires qui se forment actuellement, mais aussi des galaxies qui ont vu le jour il y a plus de 12 milliards d'années. A bord du satellite: le plus grand télescope jamais lancé avec un miroir de 3,5 m de diamètre et les instruments PACS, SPIRE et HIFI.


Le télescope spatial Herschel

HERSCHEL réalisera de l'imagerie photométrique et de la spectroscopie dans le domaine du spectre lointain infra-rouge et submillimétrique, couvrant approximativement la gamme de 60 à 670 µm.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales