Isabelle - Samedi 29 Novembre 2014

Lancement du robot Mascot est reporté au lundi 1er décembre

Le lancement du robot-explorteur d'astéroïde Mascot vient d'être reporté en raison des conditions météo défavorables au-dessus de la base spatiale de Tanegashima, au Japon. La nouvelle date de lancement est annoncée par l'agence spatiale Japonaise JAXA pour le lundi 1er décembre à 13:22:43 h. Le lancement peut être retardée davantage en fonction des conditions météorologiques et d'autres facteurs.

L'engin qui devrait se poser sur un astéroïde en 2019 sera envoyé dans l'espace à bord du satellite Hayabusa 2 par une fusée H-IIA depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon.


Principales étapes du projet. Illustration: CNES

La mission Hayabusa 2 de la JAXA (agence spatiale japonaise) a pour objectif de procéder à un rendez-vous avec un astéroïde géocroiseur de type C (1999 JU3), afin d'y réaliser successivement:

- des expériences de caractérisation à distance depuis la sonde,

- des expériences de caractérisation in situ depuis un atterrisseur MASCOT (Mobile Asteroid Surface Scout)
- un prélèvement d'échantillons, suivi de leur retour sur terre.
- Le lancement [prévu initialement pour le 30 novembre 2014 vient d'être reporté au lundi 1er décembre 2014 en raison des conditions météo défavorables] , pour une arrivée sur l'astéroïde mi 2018 et le retour sur terre pour fin 2020.

L'atterrisseur MASCOT est développé par le DLR (agence spatiale allemande) en coopération avec le CNES.


L'atterrisseur MASCOT déposé par la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde géocroiseur 1999JU3. Illustration: CNES
MASCOT est un atterrisseur de 10 kg doté d'un mécanisme de mobilité qui lui permettra de visiter 3 sites sur l'astéroïde. Sa durée de vie est limitée par ses batteries primaires, unique source d'énergie pour 12 heures de mission.

Pour atteindre ses objectifs scientifiques, l'atterrisseur MASCOT embarque 4 instruments scientifiques:

- MicrOmega, microscope infrarouge hyperspectral pour analyse minéralogique in situ du sol, développé par l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS).
- CAM, caméra champ large multispectrale pour fournir un contexte géologique aux sites visités, développée par le DLR (Berlin) (agence spatiale allemande).
- MAG, magnétomètre, développé par l'Université Technologique de Braunschweig.
- MARA, radiomètre pour déterminer la température de la surface et déterminer l'inertie thermique de l'astéroïde, développé par le DLR (Berlin) (agence spatiale allemande).

MicrOmega constitue l'instrument principal de MASCOT.



EQM de Mascot monté sur le Modèle de Vol de la sonde Hayabusa à la Jaxa. Illustration: CNES
Pour plus d'information voir:
- Lancement de Hayabusa2 / H-IIA F26 Diffusion en direct
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales