Adrien - Mercredi 18 Juillet 2007

Lancement du réseau Wi-Fi gratuit de Paris

Les 105 premiers sites (soit environ 160 bornes Wi-Fi) du réseau Wi-Fi à Paris ont été officiellement ouverts ce lundi 16 juillet. Les 260 sites qui doivent au final être mis en place, rassemblant 400 bornes au total, seront disponibles dès septembre 2007. L'inauguration sera alors effectuée par M. Bertrand Delanoë, maire de Paris et M. Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional Île-de-France.


Pas moins de 35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposent dès aujourd'hui du Wi-Fi gratuit. Pour les sites plein air, on peut dès à présent se connecter sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, les Buttes Chaumont, le parc Monceau, le jardin des Halles, la place des Vosges, le parc Georges Brassens, le parc Montsouris, etc... Sur les grands sites comme les Buttes Chaumont, malgré les 8 bornes Wi-Fi installées, la couverture n'est pas totale. L'accès est signalé par des logos Paris Wi-Fi sur le mobilier urbain. En ce qui concerne les sites municipaux, l'accès est disponible au niveau de 44 bibliothèques, l'antenne jeune Davout, l'espace des Blancs Manteaux, le Musée d'Art moderne, la maison de l'emploi du 13e arrondissement, etc...

Le service Paris Wi-Fi est accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d'ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques, ...). La loi L1425-1 du CGCT autorise une Collectivité locale à proposer un service directement aux usagers uniquement lorsqu'une insuffisance de l'initiative privée est constatée. Est-ce le cas à Paris ? Il semblerait que France Télécom ne le pense pas, puisqu'elle a attaqué en justice la mairie de Paris.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales